Comics Street : Le Monde Merveilleux Du Rock

BD

© Le Monde Merveilleux Du Rock

07 oct. 2020 à 11:45Temps de lecture2 min
Par Thierry Bellefroid

Voici un livre qui a été conçu spécialement pour les auditeurs de Classic 21, semble-t-il. ''Should I stay or should I go'' vous êtes vous demandés d’où était venu ce célèbre refrain des Clash ? La réponse se trouve dans ''Le Monde Merveilleux Du Rock'', mais elle risque de vous surprendre.

Le dessinateur liégeois Jampur Fraize, lui-même guitariste dans plusieurs formations et complice du label Freaksville Records de Miam Monster Miam s’amuse en effet à semer le vrai et le faux, le farfelu et le scientifique, dans un livre absolument inclassable. Des origines du blues à la mort de Brian Jones, de la naissance du free jazz aux secrets de composition des Ramones, tout y passe, et sous les formes les plus diverses !

Un style qui change en fonction des histoires ?

Pas tout à fait. Le style de Jampur Fraize, c’est le délire, on a l’impression qu’il y a une vie à l’intérieur de ses pinceaux, c’est normal, le rock, ça déménage, et rien ne serait plus incongru qu’un dessin sage et propre pour en parler. Ici, on sent l’influence vintage des séries d’animation des années 50. Mais surtout, la forme change en fonction des envies de l’auteur. Fausses couvertures d’albums à pleurer de rire, planches de gags, rébus, affiches de films, Jampur Fraize tire dans tous les sens et les balles perdues font mouche.

Un livre érudit sur le rock ou un gros délire ?

Délire érudit serait la meilleure façon de qualifier cet objet étrange, qui provient de pages livrées au magazine Rock & Folk depuis plusieurs années, mais aussi de La Gazette du Rock, dont Jampur Fraize est l’un des cofondateurs et dont le dernier numéro vient de sortir. Toutes ces pages, mises bout à bout, forment un patchwork à la fois savant et iconoclaste. D’une page à l’autre, on ne sait plus si on apprend ou si on désapprend son histoire du rock et ça fait un bien fou. On est quelque part aux antipodes du Petit Livre Rock d’Hervé Bourhis, paru chez Dargaud il y a quelques années et qui est quant à lui une encyclopédie express dessinée.

''Le Monde Merveilleux Du Rock'' plaira aux fans de musique et surtout à ceux qui écoutent régulièrement Classic 21. Une base de connaissance minimale ne fera pas de tort pour comprendre tous les jeux de mots, décoder les caricatures qui fleurissent sous le pinceau de Jampur Fraize ou démêler le vrai du faux. Le livre s’achève toutefois par un Gloss’Hair tout ce qu’il y a de plus sérieux qui vous permettra de briller dans les salons de coiffure. Vous l’aurez compris, si vous n’aimez pas l’humour, passez votre chemin. L’explication de la naissance de ''Should I go or should I stay'' devrait achever de vous en convaincre. Mais pour cela, il faudra lire la BD jusqu’au bout !

''Le Monde Merveilleux Du Rock'', Jampur Fraize, La Cafetière

Des conseils de lecture pour passer du bon temps, un album à la main : Comics Street le mercredi à 13h45, l’actualité BD présentée par Thierry Bellefroid dans Lunch Around The Clock.

"Viens petite fille dans mon Comic strip" chantait Gainsbourg avec autant de fausse innocence que quand il faisait chanter "Annie aime les sucettes" à France Gall. En guise de clin d’œil, Comics Street vous invite, vous les fans de rock, à partager chaque semaine les coups de cœur choisis par Thierry Bellefroid parmi les dizaines de titres qui déboulent en librairie. Perles et pépites à lire en écoutant… Classic 21, bien sûr !

Sur le même sujet

Comics Street : Halifax, Mon Chagrin

Comics Street : Love Kills

Articles recommandés pour vous