Voici une BD qui aura marqué la fin de 2020 : ''Le Président'', parue en décembre, une histoire qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Cinq ans après avoir imaginé dans une fiction quelle serait la France si Marine Le Pen en devenait la présidente et se contentait d’appliquer son programme, l’éditeur Les Arènes BD donne à nouveau un joli coup de pied dans la fourmilière politico-médiatique française. Pas question d’extrême-droite, cette fois. On va s’intéresser aux médias et à la com, comme on l’appelle.
Le titre et la couverture sont assez explicites, on va parler de présidence et de… Cyril Hanouna. Sur la couverture, Hanouna se photographie avec un jeune garçon devant l’Elysée, pendant que Macron, tout petit dans l’image, semble observer la scène sans réagir. Le jeune homme que serre l’animateur télé contre lui, c’est Julien, 30 ans, major de sa promo à Sciences-Po et espoir de l’agence Havas. Un communicant de choc, donc, qui rêve d’être appelé par l’Elysée. Au lieu de cela, il est convoqué par le milliardaire Vincent Bolloré, qui lui confie en personne la mission d’aider Cyril Hanouna, le plus populaire et le plus clivant des animateurs, l’homme qui règne sur ''Touche pas à mon poste'' et qui pèse 250 millions d’euros.
Pourquoi donc envoyer ce brillant jeune homme dans les pattes du bouillant Hanouna ? Le jeune Julien va le comprendre très vite, lui qui n’a jamais entendu parler d’Hanouna – si, si, il y en a ! -, son protégé est un cyclone qui peut tout balayer sur son passage et qui pourrait bien arriver jusqu’à l’Elysée, si on lui en donnait la motivation. S’appuyant sur tous les personnages réels de monde médiatique ET du monde politique – Macron et Le Pen compris -, la BD nous montre donc l’ascension irrésistible d’un candidat comme le XXIe siècle semble les aimer.
Farce ou démonstration ? Eh bien, c’est précisément dans les enjeux du livre qu’on se perd. Il est écrit par un pro de la communication, Philippe Moreau Chevrolet, qui s’est attelé à cette fiction après avoir lui-même été invité sur le plateau de l’émission ''Touche pas à mon poste''. Dans sa préface, il avoue avoir voulu dénoncer le pouvoir de la dérision qui ronge peu à peu nos démocraties. Un sticker posé sur la couverture affiche d’ailleurs cette phrase : " Méfions-nous des clowns ! ". Pourtant, quand on referme cette bande dessinée, on se surprend à penser que le communicant-scénariste a réalisé la mise en abîme de son propre métier. Car s’il n’essaie pas de démontrer que Cyril Hanouna est le candidat idéal à la présidence française, il réalise une sacrée opération de com autour de l’animateur, qui passe du statut de bouffon au statut de créature politique crédible. On en ressort en se disant qu’on avait peut-être jugé un peu vite cet animateur qu’on aimait détester. Et c’est aussi brillant que troublant.
''Le Président'' par Philippe Moreau Chevrolet et Morgan Navarro, Les Arènes BD