Celui-ci tient d’abord à relativiser, et il pense aux personnes victimes des inondations de juillet dernier. "En ce qui concerne la nuit, nous étions déjà quelques-uns, au mois de septembre, à émettre certains doutes sur l’opportunité du timing du relâchement. On avait dit que c’était très bien de nous laisser rouvrir, mais merci de ne pas nous refermer. Donc, rouvrir les boîtes de nuit en octobre pratiquement sans barrières, sans garde-fou, je considère que c’était un peu léger – parce que le mois d’octobre est juste avant les pics de contamination de l’hiver-. On doit probablement revoir la copie. Je considère que nous étions relativement rodés pour ce qui se passait en été. Si on nous remet dans la configuration de cet été, ça devrait pouvoir fonctionner" explique Marc Susini.
A lire aussi : Après 19 mois de fermeture, certaines boîtes de nuit ont rouvert cette nuit, avec Covid safe ticket
Les fêtes de fin d’année, elles, sont en ce moment en pleine préparation : "Nous avions repris tout notre personnel" détaille le patron de la discothèque. "C’est-à-dire les graphistes, les infographistes et toutes les personnes qui sont en charge d’organiser toutes les différentes activités qu’il y a tous les week-ends, on a des concerts live aussi tous les vendredis dans un autre établissement, qui sont déjà programmés et qui sont déjà prépayés".
Si on nous remet dans la configuration de cet été, ça devrait pouvoir fonctionner
Qu’est-ce que vous allez faire si vous allez devoir fermer ? Est-ce que vous allez pouvoir tenir encore comme ça ? demande Sophie Brems dans "Matin Première". "On a eu la chance de pouvoir rouvrir, en tout cas en partie lors du premier déconfinement, une partie des activités, donc je dirais qu’on est les moins à plaindre" Selon lui, l’été a bien fonctionné et la réouverture a été "exceptionnelle". "Les gens avaient tellement envie de sortir qu’on a battu tous les records. J’ai battu tous les records de fréquentation et de chiffre depuis qu’on a rouvert. C’était très court évidemment, mais on a pu malgré tout remettre un peu de réserves sur les comptes". Il y eut aussi la baisse de la TVA sur l’Horeca… "Je ne pense pas qu’on va devoir refermer complètement" prédit le gérant. Je ne pense pas qu’on aura devant nous un lockdown complet. On verra, on verra, mais je ne crois pas.
A lire aussi : Fermeture du secteur de la nuit un mois, port du masque partout à l’intérieur et dès 9 ans, voici les recommandations des experts du GEMS