Comité de concertation : les parents inquiets, et sceptiques face au port du masque

© AFP or licensors

07 déc. 2021 à 15:08Temps de lecture1 min
Par Belga

Quelques jours après le dernier Comité de concertation, dont les mesures ont principalement ciblé les enfants, plusieurs pistes de solution ont été offertes aux parents, mais pas de quoi calmer leurs angoisses, regrette la Ligue des familles dans un communiqué. 

Les parents qui éprouvent des difficultés pour faire garder leurs enfants durant la semaine du 20 décembre pourront bénéficier du chômage temporaire pour force majeure corona, et ceux qui sont indépendants devraient pouvoir prétendre au droit passerelle.

Perte de revenu

Pour autant, ces mesures s'accompagnent d'une perte de revenu. Or, bien des parents ne peuvent se permettre de faire une croix sur une partie de leur salaire, s'inquiète La Ligue. 

L'association regrette par ailleurs que les fonctionnaires doivent, eux, continuer à exécuter leurs prestations dans le cadre du télétravail tout en gardant leurs enfants, en vertu de la circulaire de la ministre de la Fonction publique. 


►►►A lire aussi : Comité de concertation : les enfants et les jeunes sont les oubliés des communications officielles, dénonce Bernard De Vos


Les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont toutefois tenues d'organiser une garderie scolaire lors de ces vacances anticipées. Les parents ne devront pas présenter de justificatif. Reste à voir si ce service sera bien assuré par les établissements scolaires.

La Ligue insiste pour que les cours reprennent normalement début 2022. 

Port du masque dès 6 ans

L'Union francophone des Associations de Parents de l'enseignement catholique (Ufapec) exhorte quant à elle dans un communiqué à ce que l'obligation du port du masque à partir de six ans soit levée "dès que possible". 

Une pétition contre son obligation, lancée en ligne dans la foulée du Codeco, rassemblait mardi après-midi plus de 37.000 signatures.

Sur le même sujet (JT 06/12/2021)

Sur le même sujet

Port du masque à l'école : le Conseil d'État rejette une demande de suspension

L’Unicef a 75 ans : le Covid et le dérèglement climatique creusent les inégalités entre les enfants

Monde

Articles recommandés pour vous