Regions Hainaut

Commandant de la zone de secours de Wallonie picarde, Olivier Lowagie se retire après des mois de tensions

Olivier Lowagie

© RTBF - Auvio

Sous pression depuis plusieurs mois et en arrêt de travail, Olivier Lowagie, le commandant de la zone de secours de Wallonie picarde, a annoncé son retrait. 

Une conférence de presse improvisée

Lors d’une conférence de presse improvisée ce jeudi midi sur le parking du centre commercial de Froyennes, la presse ayant été conviée deux heures avant la rencontre, Olivier Lowagie a annoncé son retrait de la direction de la zone de secours de Wallonie picarde (Hainaut occidental) pour une période de cinq ans. L’intéressé précise qu’il ne s’agit pas d’une démission mais indique qu’il ne compte pas revenir à la tête de la zone. 

De très fortes tensions au sein de la zone

À la suite de propos injurieux tenus en 2018 sur WhatsApp, puis rendus publics, par trois officiers de la zone à l’encontre du personnel, un préavis de grève avait été déposé. Les syndicats réclamaient des informations et des sanctions à l’encontre des officiers sur ce qu’ils estimaient être un manque de respect envers le personnel. Dans la foulée, le Syndicat Libre de la Fonction Publique (SLFP) évoquait aussi le cumul de fonctions du commandant Lowagie, chef de zone mais aussi conseiller à la Ville de Tournai et au ministère de la Défense. Fin du mois d’octobre dernier, sous la pression, Olivier Lowagie se mettait en congé de maladie.

Trois demandes refusées

À trois reprises, il avait sollicité d’être démis de ses fonctions. À chaque fois, les demandes avaient été refusées par Paul-Olivier Delannois (PS), bourgmestre de Tournai et président de la zone de secours de Wallonie picarde. M. Delannois avait même précisé qu’il démissionnerait de ses fonctions de président si Olivier Lowagie quittait ses fonctions à la tête de la zone de secours.

Contacté jeudi en début d'après-midi par l’Agence Belga au sujet du retrait de M. Lowagie, le bourgmestre de Tournai a indiqué être "en réunion" et ne pas vouloir "communiquer sur ce sujet aujourd’hui".

Après 27 ans de carrière aux services de secours, Olivier Lowagie se dit à la fois fier du travail accompli à la tête de la zone Wapi mais aussi déçu d’en arriver à ce stade.

Olivier Lowagie (à droite) en 2020 avec Paul-Olivier Delannois, le Président de la zone de secours Wallonie Picarde.
Olivier Lowagie (à droite) en 2020 avec Paul-Olivier Delannois, le Président de la zone de secours Wallonie Picarde. © Belga - Frank Ghislain

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous