Scène

Comment aimer Booba quand on est une femme ? "Métagore majeure", un spectacle déambulatoire à La Louvière

© Edouard Outters

Par Charles de Munck

Le 8 et 9 juin, la Compagnie Canicule propose un spectacle semi-déambulatoire partant du Palace dans lequel le public, équipé de casques audio, assiste à la réappropriation de deux jeunes femmes des textes crus et violents du rappeur Booba.

Le constat est sans appel : pour Booba, rappeur le plus puissant de France, les femmes sont des chiennes, des putes, des grosses biatchs, des tass-pé, des tchoins, seulement bonnes à se faire baiser ou à faire à manger. Nous, jeunes femmes, l’écoutons, le chantons, le dansons. Est-ce grave ? En assumant notre schizophrénie, et sans rien attendre en retour, nous décidons de déclarer à Booba notre amour.

Voilà comment les deux actrices Pauline Desmarets et Olivia Smets, décrivent "Métagore Majeure". C’est ensuite habillées en duchesse qu’elles emmènent les spectateurs sur un parking à l’abandon afin de clamer leur amour et leur haine envers le "Duc". Comment être féministe et aimer Booba ? Comment apprécier son œuvre radicale sans se sentir menacé en tant que femme ? A travers le spectacle immersif, elles font part de leur questionnement et de leurs sentiments ambivalents concernant le rappeur, le tout sur une bande-son à la fois douce et brutale.

La compagnie Canicule présentera aussi le spectacle du 25 au 29 septembre au festival Fidae à Bruxelles sous une forme plus réduite. "Métagore" est conçu pour 3 spectateurs et dure 25 minutes. La pièce se joue entre 6 et 8 fois par soirée.

Loading...

Informations pratiques

Adresse : Place Jules Mansart 18, 7100 La Louvière

Le 8 et 9 juin à 21h30

Dès 16 ans

Durée : 60 minutes

Tickets disponibles sur le site du Théâtre de La Louvière.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous