Jam

Comment "As Heard On Radio Soulwax" a changé les codes du DJing

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Guillaume Scheunders

En ce mois de décembre, les frères Dewaele (Soulwax/2manydjs) rééditent leur album de mash-up As Heard On Radio Soulwax, Pt. 2", sorti en 2002. Vingtième anniversaire oblige, ils ont mis les petits plats dans les grands en réservant l’O2 Academy de Brixton pour une date unique où ils joueront l’album au complet, ainsi que quelques-uns de leurs derniers remix. Jam vous y emmènera ce samedi 17 décembre et vous racontera tout en détail. Mais pour l’heure, revenons sur cette mixtape mythique, témoin direct d’une époque où les deux Gantois ont renversé l’ordre établi.

Il fallait certainement un peu de surréalisme belge pour pondre un mash-up de la sorte. Qui, à la fin des années 90, aurait pris le pli de mixer Basement Jaxx avec Emerson, Lake and Palmer, les Stooges avec Salt-N-Pepa ou les Destiny’s Child avec 10cc ? La réponse : une paire de rockeurs qui s’ennuient en tournée avec leur groupe. Si à cette époque-là, le succès est au rendez-vous pour Soulwax grâce aux deux premiers albums Leave The Story Untold (1996) et Much Against Everyone’s Advice (1998), David et Stephen sont frappés par l’envie de mixer et remixer des morceaux de pop, de rock, de hip-hop, d’indie, de dance, etc. Un moyen de rompre avec la routine de la tournée, mais également avec celle des DJ sets trop conventionnels de l’époque. L’idée d’un set se conformant à un genre unique est envoyée au placard, troquée pour celle où seul prévaut l’état d’esprit émanant de la sélection. Et surtout, ils étendent désormais le monde du DJing à la sphère rock.

Loading...

Du rock’n’roll dans la club culture

Reste alors à trouver une audience pour cette pratique avant-gardiste. Certes, ils se produisaient en tant que 2manydjs en même temps que leurs tournées Soulwax, mais ce qui assiéra particulièrement leur renommée à cette époque, ce sont les soirées Trash, d’Erol Alkan. Entre 1997 et 2007, elles ont rythmé les lundis soirs d’une scène alternative londonienne rassasiée de la vague Britpop et avide de découverte. LCD Soundsystem ou Yeah Yeah Yeahs y ont joué leurs premiers concerts et y retournaient régulièrement, Bloc Party y garde des bons souvenirs et même Amy Winehouse s’y rendait fréquemment. Mais ceux qui y ont laissé leur empreinte plus que quiconque, ce sont bien les frères Dewaele qui y ont passé un temps inconsidérable au début des années 2000. Des soirées Trash est sortie cette tendance du mash-up, dont ils ont été parmi les premiers contributeurs. As Heard On Radio Soulwax Pt. 2 en est presque la déclinaison sur disque. "Si passer ce CD ne démarre pas votre soirée, alors vous êtes à la mauvaise soirée", disait le New York Times de celui-ci, qu’ils ont couronné album de l’année il y a 20 ans.

Loading...

Plus qu’une simple pratique, c’est un message qui se dégage à la fois de leur disque et de leurs sets. Une célébration de l’éclectisme musical et un combat contre la ségrégation des genres. Dans une récente interview pour NME, les deux DJs sont revenus sur cette posture, assurant que pour eux, “c’était moderne d’écouter toutes sortes de choses différentes […]. Tout est très éclectique actuellement et il n’y a rien de plus normal pour quelqu’un que d’écouter à la fois Beyoncé, Arca et Fela Kuti”, ajoutant également que “Cette notion de ne jouer qu’un seul genre comme de la deep house ou de la drum’n’bass nous semblait très démodée. On vit désormais dans un temps où il est normal pour un DJ de passer de tout.”

Ce concept de modernité, de réinvention et d’éclectisme, les deux frangins l’ont intégré depuis des années et continuent à transmettre l’héritage. D’une part avec leur label, Deewee, ce pour quoi ils ont invité ses plus fiers représentants, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul, à jouer à Brixton à leurs côtés. Mais aussi en perpétuant leur formule d’années en années avec toujours autant de précision et de passion. Ils ont d’ailleurs dévoilé il y a peu la compilation de leurs derniers remix, As Produced By Soulwax 2020-2022. On y retrouve leurs travaux effectués pour Peggy Gou, Rosalia, Fontaines D.C., Chet Faker, Damian Lazarus… Et surtout Wet Leg, qui leur a valu une nomination au Grammy’s, dans la catégorie meilleur morceau remixé.

Loading...

Rendez-vous donc ce samedi pour vivre l’anniversaire de cet album peu commun. L’événement est certes, sold-out, mais Jam fera son possible pour vous le faire vivre via ses réseaux. On vous invite donc à vous brancher !

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous