Le 6/8

Comment bien choisir ses collants ?

09 févr. 2022 à 14:24Temps de lecture2 min
Par Elisée Baelongandi

Valérie Kinzounza, rédactrice en chef du magazine Flair, s’invite dans vos dressings, mesdames, pour vous aider à bien choisir vos collants.

Plus qu’un moyen de vous protéger du froid, le collant est un véritable accessoire de mode ! En effet, il permet de finir un look, allonger vos jambes, mettre en valeur votre taille et vos formes ; autrement dit le collant est une valeur sûre en hiver.

Quelle taille choisir ?

C’est une question assez récurrente chez les femmes car on ne peut pas essayer les collants en magasin ; ce n’est qu’une fois rentrée qu’elles découvrent si elles ont tiré le numéro gagnant ou pas…

Pour éviter de laisser votre avenir entre les mains du hasard, Valérie vous donne quelques astuces :

  1. Connaître votre taille et votre poids

    En ayant une idée de ces 2 valeurs, vous aurez une indication approximative afin de savoir vers quelle taille vous tourner. Ainsi, derrière chaque paquet, il y a des références qui vous permettront de vous situer par rapport à la taille que vous devez prendre.

    Cependant, prenez garde car d’une marque à l’autre, les tailles peuvent changer…
     

  2. Vérifier l’emplacement du gousset

    Ce dernier doit bien se placer entre vos jambes. Lorsqu’il descend trop, vous ne serez pas à l’aise, c’est que le collant est trop petit.

    Le dernier test consiste à tendre votre jambe, s’il y a des plis qui y apparaissent c’est que votre collant est définitivement trop grand.

Quel denier choisir ?

Le denier est la mesure de la fibre qui va constituer le collant. Plus le chiffre est élevé, plus il sera épais et opaque.

  • 15 deniers :
    le collant est fragile et se file assez facilement
© Getty Image
  • Entre 20 et 30 deniers :
    Ce sont les mesures recommandées par Valérie. Ces collants sont semi-opaques et donnent un effet seconde peau agréable. Ils sont très chauds, ce qui est parfait pour l’hiver ou l’automne, et assez solide pour passer à la machine à laver, dans un filet.
     
  • 60 deniers :
    Cette dernière catégorie est totalement opaque et très chaude mais a comme inconvénient de perdre son élasticité au cours du temps et des lavages. Ainsi, ce facteur est à prendre en compte si vous souhaitez vous en procurer, prenez une taille au-dessus.

Comment avoir un effet belles jambes ?

  • En journée, privilégiez le collant semi-opaque. Avec son effet mat, il allongera vos jambes en vous gardant au chaud.
     
    • Si vous souhaitez porter des bottes :
      Optez pour des collants de 40 deniers pour qu’ils ne s’accrochent pas à vos bottes.
      Pour avoir un effet plus fin, n’hésitez pas à rajouter des mi-bas qui seront cachés par les bottes afin de protéger votre collant.
       
  • En soirée, ​​​​​​​optez pour des collants fins satinés. Cela donnera un effet plus long à vos jambes en les illuminant.
© Getty Images

Les collants couleur chair, sont de réels fashion faux pas ?

Pour Cristina Cordula, à tous les coups c’est un faux pas. Toutefois, si vous le trouvez dans votre carnation de peau, il vous ira. Par contre s’il n’est pas de la même couleur que votre peau, c’est effectivement une faute de goût…

Retrouvez les idées tendances et lifestyle de Valérie Kinzounza, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous