RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Beau Vélo de Ravel

Comment bien protéger son vélo contre le vol ?

25 juin 2022 à 15:55Temps de lecture2 min
Par Agnès Adams

Avec les beaux jours et surtout le retour du Beau Vélo de RAVeL, on a envie de ressortir son vélo. Mais comment le protéger jour après jour contre le vol ? 90% des vols seraient évitables. Des astuces, parfois simples, permettent de mettre tous les atouts de son côté.

Si vous voulez tout savoir sur le Beau Vélo de Ravel, c'est ici !

Les types de cadenas

Tous les cadenas ne se valent pas. Il faut choisir un cadenas avec un niveau de bonne voire haute sécurité.  Vous avez le choix entre :

  • le cadenas anti vol simple : qu'il soit codé ou à clé, droit ou en spirale, il est préférable d'éviter ce cadenas, facile à couper
  • le cadenas en U : à code ou à clé, ce cadenas en acier est très résistant 
  • le cadenas à chaîne est aussi assez efficace. Prenez-le alors solide, la chaîne ne doit pas être trop fine, et assez long, environ 85 cm.

(infos partielles P&V Assurances)

Comment utiliser un cadenas ?

Dans 90% des cas de vol, le vélo n'était pas attaché correctement. Pour qu'il soit efficace, votre vélo doit être fixé avec le cadenas à un point fixe et solide : un lampadaire, un anneau en acier, une borne à vélo. Vous pouvez aussi attacher le cadenas avec la roue avant, la roue arrière est plus difficile à démonter. Evitez également que le cadenas ne pende sur le sol, on pourrait essayer de le casser. Enfin privilégiez un endroit où il y a du passage et de la circulation. Attachez votre vélo, bien sûr !, dans les lieux publics !

La certification ART

Certaines assurances exigent des cadenas dotés d'au moins deux, voire trois étoiles ART. Cela dépend aussi de la valeur de votre vélo.

(infos partielles P&V Assurances)

Le marquage

Le marquage n'est pas obligatoire en Belgique mais il est fortement conseillé. En Wallonie vous pouvez vous adresser au Gracq ou à ProVélo notamment. Certaines gares proposent un point vélo Pro Vélo comme à Ottignies, Namur, Mons et Liège. Il s'agit de marquer votre numéro de registre national sur le cadre. C'est gratuit, il faut vous munir de votre carte d'identité et, si possible, de la facture du vélo. Certaines communes organisent ponctuellement des séances de gravure. 

Dans la capitale, Bruxelles Mobilité a lancé en 2019 www.mybike.brussels, la plateforme gratuite d'enregistrement et de marquage des vélos. En quelque minutes, les cyclistes bruxellois peuvent créer une fiche contenant les données de leur vélo et commander un sticker résistant à l’arrachage (composé d’un identifiant unique et d’un QR-code) à apposer sur leur vélo. Toute personne munie d’un smartphone, acheteur potentiel, agent de quartier ou autre, pourra alors vérifier si le vélo est déclaré volé et, le cas échéant, contacter son propriétaire légitime.

Des discussions sont actuellement en cours au niveau fédéral afin d'harmoniser le système d'identification des vélos (sur le modèle bruxellois) entre les trois régions du pays. 

Vous trouverez toutes les infos sur les assurances vélo de P&V Assurances en cliquant ici.

Le Beau Vélo de RAVeL vous donne rendez-vous : 

  • Sur La Une : les dimanches du 26 juin au 21 août, à 13h35.
  • Sur VivaCité : les samedis du 25 juin au 20 août, de 13h à 16h.
  • Et à tout moment sur Auvio

Articles recommandés pour vous