Les jeunes générations lisent, mais pas de la même façon que leurs aînés. La preuve avec BookTok, cet immense club de lecture qui a vu le jour sur le réseau social TikTok. Les 16-25 ans sont nombreux à y prendre part pour découvrir de nouveaux titres à lire, selon une récente enquête de la Publishers Association.
L’organisation professionnelle britannique s’est penchée sur ce phénomène en interrogeant plus de 2000 répondants âgés de 16 à 25 ans, par l’intermédiaire de l’agence Savanta. Elle a constaté l’impact de BookTok sur les habitudes de consommation culturelle des jeunes : 59% d’entre eux disent que le réseau littéraire de TikTok les a aidés à "découvrir une passion pour la lecture".
Cela fait maintenant deux ans que la plateforme de création et de partage de courtes vidéos a vu se multiplier les recommandations et les critiques de livres. Et c’est loin d’être un épiphénomène : le hashtag #booktok compte plus de 91 milliards de vues. Ces contenus littéraires d’un genre nouveau ont même fait bondir les chiffres de vente de certains ouvrages, dont Le Chant d’Achille de Madeline Miller, Heartstopper d’Alice Oseman ou encore la saga Grisha de Leigh Bardugo.
Ces succès en librairie s’expliquent par le rôle de prescripteur que joue BookTok pour les milléniaux et leurs cadets. Ils sont nombreux à regarder des vidéos d’influenceurs littéraires leur présentant des classiques, mais aussi les dernières nouveautés. Leur avis compte parfois plus que celui de leurs proches : 38% des 16-25 ans confient qu’ils préfèrent se tourner vers les membres de la communauté BookTok pour des recommandations littéraires, plutôt que leur famille et leurs amis.