La couche chaude est idéale pour démarrer les semis de manière précoce, quand la température extérieure est encore trop basse. Vous obtiendrez alors au printemps des semis déjà bien développés et forts, parfaitement prêts à être planté en pleine terre. Elle permet aussi de hâter les légumes que vous pourrez récolter avec quelques semaines d'avance.
La réalisation d'une couche chaude
Pour construire la mini-serre qui va surplomber la couche chaude, de simples lattes de bois de trois centimètres sur deux font l’affaire.
Comme les serres des jardins ont des configurations différentes les unes des autres, la manière dont Luc va procéder constitue une source d’inspiration plutôt qu’un guide précis pour le travail.
Les outils les plus utiles pour cette réalisation : une visseuse sur batterie et un mini-établi pour scier les lattes.
L’emploi d’équerres métalliques assure une construction solide. Luc emploie des équerres d’assemblage plats et des équerres dits " de chaises " dont le fer est plié à angle droit.
Le film est bien tendu avant d’être agrafé sur l’encadrement.
Etape suivante : construire l’avant de la mini-serre. Les montants sont vissés sur une latte qui constitue la base.
De plus en plus souvent, le sable de rivière est maintenant du sable de mer. On y trouve des fragments de coquillages.
Pour maintenir le câble, Luc emploie des cavaliers en fil de fer qui sont piqués dans la plaque de polystyrène expansé.
Les vitres sont mises à profit. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir une paroi pour le fond et le côté droit de la mini serre.
Pour fermer le côté gauche, le film plastique est fixé aux montants avec de petits papillons, puis agrafé sur la structure de bois.
Les charnières sont fixées au travers de la latte d’aluminium et du plexiglas grâce à des rivets.