RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le 6/8

Comment camoufler nos petites imperfections du quotidien ?

21 avr. 2021 à 09:00Temps de lecture3 min
Par Chloé Vincent

A chaque problème sa solution express… ou son petit produit miracle ! Dans Le 6-8, Valérie Kinzounza nous prodigue de bons conseils pour camoufler ces petites imperfections pouvant nous gêner au quotidien.

Après avoir fait part de sa sélection de nouveaux produits de beauté indispensables, notre chroniqueuse lifestyle nous vient à la rescousse avec dans son sac, quelques astuces express pour se débarrasser ou camoufler rapidement nos petites imperfections.

Comment éviter la peau qui brille ?

Contrairement aux idées reçues, toutes les peaux peuvent être amenées à briller ou luire. La base de tout reste une bonne routine de soin adaptée qui passe par l’hydratation.

Pour rectifier le tir, les soins matifiants sont la solution n°1 pour unifier le teint. Attention, par contre, au fond de teint qui bouche les pores et aggrave généralement le problème.

"Le bon plan à avoir sur vous, ce sont des papiers matifiants, des petites feuilles magiques qui vont agir comme un papier buvard sur les visages luisants, absorber le trop-plein de sébum et matifier la peau illico presto", recommande Valérie.

Que faire contre les mains moites ?

Souvent liées au stress, mais aussi à l’hérédité, au surpoids, à la prise de certains médicaments ou encore suite à un dysfonctionnement hormonal ponctuel, les mains moites provoquent souvent une situation d’inconfort.

Pour réduire cette sudation des mains, l’utilisation d’un anti-transpirant en gel, lotion ou crème est une première solution. "On recommande aussi d’utiliser au quotidien un savon dermatologique", ajoute la chroniqueuse. Les remèdes de grand-mère reconnus comme la pierre d’alun, le citron et le talc sont aussi la bienvenue.

Comment éviter les yeux bouffis au réveil ?

"Le truc qui marche à tous les coups, c’est d’avoir en permanence un masque hydratant au frigo que vous appliquez le matin en fine couche. L’effet du froid va décongestionner le contour de l’œil en un rien de temps", pointe Valérie Kinzounza.


►►► À lire aussi : Toutes ces petites erreurs beauté que l’on commet au quotidien


Poser des compresses d’eau de bleuet décongestionnantes sur chaque œil pendant 3 minutes le matin est une alternative. À nouveau, les placer au frigo accentuera ses propriétés.

Comment camoufler une cicatrice ?

Pour un maximum de précision, Valérie conseille l’utilisation d’un pinceau correcteur avec un stick de fond de teint ou un correcteur de teint dense dans la coloration est la même que celle de votre peau.

"Estompez les bords pour éviter les démarcations", rappelle-t-elle, "une fois que vous avez camouflé la cicatrice, recouvrez d’une poudre adaptée à votre pigmentation, pour assurer une tenue de longue durée."

Petite nouveauté intéressante qui agit, elle, comme un traitement de fond (3-4 semaines) : le patch réducteur de cicatrices Hansaplast, destiné à aplanir, éclaircir et assouplir les cicatrices récentes, comme plus anciennes.

Comment camoufler les cernes foncés ?

Votre solution est le correcteur anti-cernes, mais pas n’importe lequel, prévient Valérie, en montrant la roue de couleurs où l’on peut aisément distinguer les couleurs opposées. Placées l’une sur l’autre, ces deux couleurs s’annulent.

Ce principe est également utilisé en maquillage. Après avoir utilisé le correcteur de couleur, vous pouvez appliquer un anti-cernes normal, de la couleur de votre carnation pour que la correction soit invisible.

Comment camoufler un bouton apparu pendant la nuit ?

À nouveau dans ce cas de figure, le principe de colorimétrie est efficace, notamment le correcteur vert face à un bouton rouge.


►►► À lire aussi : Les bons conseils pour lutter contre le gaspillage… cosmétique


L’utilisation d’un cache-boutons enrichis en actifs anti-boutons varie en fonction du fond de teint que vous utilisez : "Vous devez l’appliquer après le fond de teint s’il est liquide, mais avant si celui-ci est en poudre".

Comment se débarrasser des petites peaux autour des ongles ?

Ces petites peaux dérangeantes, ce sont des "envies". Quand l’ongle pousse, il entraîne naturellement avec lui la cuticule, le pourtour de l’ongle qui sert de barrière contre les bactéries. Quand les cuticules ne sont pas bien entretenues, ou pas assez hydratées, cela entraîne l’apparition de ces peaux mortes à la base des ongles.

Pour les éliminer, utilisez de l’eau émolliente spécifique qui va ramollir le contour des ongles et permettre, avec un bâtonnet manucure en bois enrobé de coton, de rouler doucement les cuticules en arrière en capturant les petites peaux mortes. Quoi qu’il arrive, ne les coupez jamais ! Le résultat serait juste pire, avec des peaux plus dures et disgracieuses, finit par conclure la chroniqueuse.

Retrouvez les idées tendances et lifestyle de Valérie Kinzounza, et bien d’autres chroniques dans Le 6-8 en semaine sur La Une.

Sur le même sujet

Comment s’habiller en ayant la colorimétrie de la Reine Elizabeth II ?

Le 8/9

Local Fatal, une nouvelle marque de vêtements créé par deux Liégeois

Liège Matin

Articles recommandés pour vous