RTBFPasser au contenu
Rechercher

Quel Temps!

Comment chouchouter ses plantes en hiver

09 déc. 2021 à 09:16 - mise à jour 09 déc. 2021 à 12:17Temps de lecture2 min
Par Caroline Gillet

Quand le froid commence à sortir les griffes, on a tendance à s’adapter. On prend soin de soi, de son véhicule, de ses installations domestiques,… d’une façon différente. Mais nos plantes, elles aussi, ont besoin de soins particuliers. Si les plantes d’intérieur craignent moins l’arrivée de l’hiver que les plantes d’extérieur, vous allez voir que quelques petits gestes simples peuvent faire toute la différence.

Pas de saisons à l’intérieur ?

Effectivement, le changement de saison est moins marqué à l’intérieur de la maison mais ce n’est pas pour ça que nos petites plantes vertes ont les mêmes besoins toute l’année…

La première chose à prendre en compte, c’est bien entendu l’arrosage. Les plantes d’intérieur ont besoin de moins d’eau en hiver car elles ont moins de lumière et moins de chaleur également. L’erreur fatale serait donc de leur donner trop d’eau ce qui entraînerait un pourrissement des racines. Le terreau peut devenir sec de temps en temps, mieux vaut d’ailleurs un peu trop sec que trop humide.

Vous avez peut-être peur que vos plantes aient froid et vous êtes tenté de les déplacer vers une source de chaleur.
N’en faites rien ! Vos plantes risqueraient tout simplement de "brûler".

Si les humains profitent généralement de l’hiver pour faire une cure vitaminée pour se donner un coup de boost, en ce qui concerne les plantes, c’est déconseillé. En effet, l’hiver est une période de repos pour elles. Laissez donc les engrais de côté jusqu’au printemps prochain.

Et rappelez-vous que même si le soleil donne moins de chaleur et brille moins longtemps en hiver, il reste la meilleure source de lumière pour vos petites protégées.

Celles qui affrontent le froid de l’hiver

Les plantes vivaces de votre jardin, elles, affronteront le froid de l’hiver. Le gel, la neige, le vent… et les éléments peuvent se déchaîner certaines années.

Celles qui acceptent le froid… mais pas trop !

Ce sont souvent des plantes, des arbres ou des arbustes qui viennent de contrées plus chaudes. On retrouve parmi elles les oliviers, les citronniers, les orangers (et tous les agrumes en général), les bananiers, les palmiers, etc. On préférera les rentrer avant les gelées car ces plantes ne sont pas "équipées" pour affronter nos hivers.
Avant de les mettre à l’abri, pensez à vérifier qu’elle n’est pas infestée de pucerons ou de cochenilles. Si c’est le cas, traitez-la et mettez-la en quarantaine avant de la placer avec les autres. Éliminez également toutes les feuilles sèches et pourrissantes. Cessez aussi de l’arroser quelques jours avant de la rentrer afin d’aider la plante à endurcir ses tiges.

Si ces plantes ne sont pas en pot mais en pleine terre, il est indispensable de pailler leur pied et de les protéger d’un voile.

 

Celles qui tiennent bon tout l’hiver mais à qui on peut donner un petit coup de pouce.

Les sauges, les arômes et les fuchsias vivaces ont un seuil de rusticité un peu plus élevé mais il vaut mieux protéger leurs racines. Il suffit pour cela de pailler leurs pieds avec des feuilles mortes, du bois broyé ou encore avec de l’écorce.

En cas de doute, que faire ?

Extrait de Quel temps

Comment prendre soin de ses plantes en hiver ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le plus sûr est d’aller trouver un pépiniériste proche de chez vous. Il pourra vous donner des conseils spécifiques adaptés à chaque plante. Ce jeudi, dans Quel Temps! nous avons discuté avec Guillaume Beuken, pépinièriste à Huy

Articles recommandés pour vous