Icône représentant un article video.

Maison

Comment #CleanTok peut vous aider dans votre ménage de printemps

#CleanTok, grand nettoyage de printemps sur TikTok

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 avr. 2022 à 07:00Temps de lecture4 min
Par RTBF avec AFP

Beaucoup d'entre nous sont pris d'une envie de faire le vide chez soi, à l'arrivée des beaux jours. Si le nettoyage de printemps n'est pas nouveau, il prend une nouvelle ampleur depuis l'émergence du hashtag #CleanTok sur TikTok.

Les uns profitent du printemps pour vider leurs placards, trier, jeter et réorganiser leur intérieur tandis que d'autres y voient l'occasion de repartir sur des bases saines. Si l'envie est là, il n'est pas toujours facile de sauter le pas tant la tâche peut paraître insurmontable. Elle ne l'est pas pour les "cleanfluenceurs", ces professionnels du rangement qui partagent leurs trucs et astuces sur les réseaux sociaux

S'ils partageaient autrefois leur savoir-faire sur Instagram, ils ont véritablement rencontré leur public sur TikTok. Le réseau social chinois regorge de courtes vidéos labellisées #CleanTok dans lesquelles les internautes donnent des conseils pour récurer son intérieur, depuis la chambre à coucher jusqu'à la salle de bains, en passant par la cuisine.

Un four nickel

Un four nickel.
Un four nickel. Kinga Krzeminska

La cuisine est souvent la pièce la plus longue à nettoyer. La moisissure, l'humidité et la graisse s'y incrustent en un rien de temps, ce qui n'est pas sans conséquence sur la conservation des denrées alimentaires. Si vous constatez des traces, taches et autres saletés sur les plaques de cuisson, il suffit de passer un coup de lavette avec du liquide vaisselle pour les faire disparaître.

Loading...

Le nettoyage du four peut s'avérer plus compliqué, sauf si l'on se fie au tutoriel d'Auri Kananen. Cette Finlandaise, plus connue sous le pseudonyme @aurikatariina, préconise d'appliquer une quantité généreuse de nettoyant pour four sur les surfaces sales et de les recouvrir avec du film plastique pour éviter que le produit ne sèche trop rapidement. Cette astuce semble avoir convaincu les utilisateurs de TikTok puisque la vidéo d'Auri Kananen cumule plus de 1,3 million de vues. Celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser de produits chimiques peuvent se rabattre sur du bicarbonate de soude, du savon noir ou du vinaigre blanc pour donner une seconde jeunesse à un four encrassé.

Une baignoire qui brille

Une baignoire qui brille.
Une baignoire qui brille. Wavebreakmedia

Le hashtag #CleanTok permet également de trouver de nouvelles astuces pour faire briller sa salle de bains. Première étape : la baignoire. La Brésilienne Carolina McCauley a conçu une méthode en quatre étapes pour la nettoyer en profondeur à partir de produits d'entretien naturels. Imbibez des torchons de vinaigre blanc et enroulez-les autour de votre robinet pour lui redonner de l'éclat.

Loading...

Mettez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour déboucher les canalisations de votre baignoire. Et pour finir, recouvrez les parois d'un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle pour mieux les récurer avec une éponge. Résultat : une baignoire flambant neuve et près de 314.000 vues pour Carolina McCauley !

L'art du rangement

L'art du rangement.
L'art du rangement. Johner Images

Qui dit ménage de printemps dit rangement dans ses placards. Pour mettre de l'ordre dans ses tiroirs, il faut vider, vider et trier (beaucoup).

Loading...

Marie Kondo, la célèbre consultante japonaise en rangement, préconise de ne garder que les objets qui nous apportent de la joie. A force d'efforts, le tri s'opère : on s'allège de cahiers remplis, de fonds de bougies poussiéreux, de vieux stylos et de piles déchargées.

Intervient maintenant la partie "rangement" à proprement parler. L'Américaine Kaeli Mae ne jure, elle, que par les boîtes de tailles différentes pour optimiser le plus possible ses tiroirs. Cette méthode peut être appliquée à n'importe quelle pièce de son intérieur, que ce soit la chambre à coucher, la cuisine ou encore le bureau. 

Comment nettoyer ses radiateurs ?

Comment nettoyer ses radiateurs ?
Comment nettoyer ses radiateurs ? Miguelangel Ortega

Une fois les pièces principales nettoyées et rangées, pourquoi ne pas s'attaquer à des recoins souvent négligés pendant vos sessions ménage comme les radiateurs ? Ils amassent souvent beaucoup de poussière, ce qui les empêche de fonctionner convenablement. La Britannique @cleanwithabbi dépoussière les siens en versant un mélange d'eau et de désinfectant entre les ailettes de l'appareil préalablement éteint. Un récipient placé sous le radiateur permet de récupérer l'eau et la poussière qui s'est accumulée au fil des mois. Si vous craignez que votre radiateur ne rouille, nettoyez-le à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un chiffon microfibre. De quoi finir votre ménage de printemps en beauté.

Sur le même sujet

3 astuces pour garder une maison saine

Le 6/8

Cinq trucs et astuces pour mieux garder la chaleur dans votre habitation sans casser votre tirelire

On n'est pas des pigeons

Articles recommandés pour vous