Le 6/8

Comment débarrasser notre jardin des chats indésirables ?

Eloigner les chats des voisins

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Même si nous aimons tous les animaux, il peut arriver d’être ennuyé quand des chats inconnus viennent squatter notre jardin. Heureusement, il y a des astuces faciles à mettre en œuvre et peu nuisibles pour les animaux.

C’est un constat aujourd’hui : le vagabondage des chats dans un quartier reste probablement l’une des causes de mésentente majeure entre voisins. Et pourtant, ce comportement est normal.

Il faut rappeler que le chat, tout au long de la journée, même s’il consacre près de 12 à 14 heures à son temps de repos, aime explorer son environnement. Le chat qui a un accès à l’extérieur peut sillonner plusieurs kilomètres par jour dans un rayon de 2 km de votre domicile. Forcément, les passages dans les propriétés des voisins sont presque inévitables : le dépôt de déjections, les dégâts dans le sol et les parterres retournés deviennent sujets de discorde entre propriétaires.

Ce n’est en aucun cas une raison pour porter atteinte à l’intégrité de la santé des chats qui vagabondent sur votre terrain, mais vous pouvez tenter de mettre en place des astuces pour éloigner les chats indésirables.

Quelles astuces ?

On va tabler sur plusieurs pistes. Aucune d’entre elles ne s’avérera probablement infaillible mais combinées les unes avec les autres, elles peuvent réellement minimiser le passage des chats dans votre jardin :

  • Supprimer les sources de nourriture (c’est le plus souvent ce que recherche le chat qui est à l’extérieur). Vérifiez toutes vos poubelles, assurez-vous que les couvercles soient bien fermés et qu’il n’y ait pas de nourriture qui pende ou qui soit facile à atteindre. Gérez vos ordures afin que les chats ne viennent pas y renifler l’odeur des boîtes de thon.
  • Demandez poliment aux voisins s’ils nourrissent les chats. Si une personne commence à leur offrir de la nourriture, il va devenir très difficile de les éloigner. Ils risquent également d’être trop nourris, ce qui pourrait affecter leur santé à long terme.
  • Faire usage d’arroseurs automatiques pour effrayer le chat en douceur, et sans douleur, peut fonctionner.

Les répulsifs fonctionnent-ils ?

Ils peuvent clairement aider puisque certains d’entre eux diffusent des odeurs qui dérangent les chats. On peut ainsi planter de la "rue des jardins" (ou "ruta graveolens") qui dégage une odeur très particulière réputée pour éloigner les nuisibles. Quelques plants déposés dans le jardin pourront faire fuir les chats.

D’autres plantes connues pour leurs propriétés répulsives sont la citronnelle, l’eucalyptus et la lavande. Ce sont des senteurs agréables pour les humains et de jolies plantes, mais les chats les détestent farouchement.

On peut également jouer sur des répulsifs mécaniques : des treillis sur les parterres ou des écorces grossières qui sont inconfortables pour les coussinets.

Ce chat prépare-t-il un sale coup ? Des astuces existent pour l’en dissuader.
Ce chat prépare-t-il un sale coup ? Des astuces existent pour l’en dissuader. © BELGA-AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous