Icône représentant un article video.

Jardins & Loisirs

Comment diminuer la température dans la serre ?

Loading...

L'été, l'atmosphère dans la serre peut vite se transformer en véritable fournaise. La température de l’air intérieur d’une serre de jardin ne doit pas dépasser les 35°C ! Il existe plusieurs méthodes pour diminuer la température de la serre. 

Le chaulage des vitres

Une méthode est le chaulage des vitres de la serre. Il s'agit de les blanchir ou de les chauler en appliquant du lait de chaux créant de la sorte un filtre contre les rayons du soleil. 

La recette du lait de chaux

Pour réaliser votre lait de chaux, il vous faut de la chaux éteinte (pas vive car corrosive) vendue dans tous les magasins de bricolage et de l'eau. La proportion de 1/1, donc 1 litre d'eau pour 1 kilo de chaux éteinte. Très important ! La chaux doit être incorporée à l'eau et pas l'inverse. Diluer la chaux dans l'eau et appliquez 2 couches sur l'extérieur des vitres à l'aide d'une brosse à tapisser. 

L'aération

Le premier réflexe à avoir est d'ouvrir toutes les ouvertures (porte et fenêtres), voire de relever les côtés de votre serre tunnel, si ceux-ci ne sont pas enterrés, pour faire circuler l'air. Il est donc important d'avoir au moins deux ouvertures dans une serre pour créer des courant d'air. Plus y a d'ouvertures, mieux c'est !

L'ombrage

La pose d'une toile d'ombrage à l'extérieur permet de diminuer d'environ 10% la température dans la serre en filtrant 70% des rayons du soleil. Une toile d'ombrage protège également les plantes des brûlures

Comment protéger les plants ?

Quand vous plantez des légumes en serre, évitez d’arroser le sol dans un premier temps. Cela encourager les racines à descendre plus profondément dans la terre pour chercher l’humidité, ce qui permettra de mieux protéger les plants de la chaleur plus tard.

Pensez également à pailler le sol de tout votre potager dans une serre tunnel ou une serre en polycarbonate pour limiter l'évaporation de l'eau du sol.

Articles recommandés pour vous