Jardins & Loisirs

Comment diminuer la température dans une serre ?

Loading...
Par Noëlla Chainnieaux via

Il est faux de penser que plus il fait chaud dans une serre, mieux les plantes se développent. La plage de températures optimales pour les tomates est comprise entre 18 °C et 27 °C. S’il fait trop chaud, les plantes se mettent au repos pour limiter leur transpiration. Au-delà de 35 °C, le pollen est détérioré. C’est ainsi que des bouquets de fleurs ne forment aucune tomate. Différentes actions peuvent être mises en œuvre pour réduire la température.

Des peintures d'ombrage spécialement conçues pour les serres en plastiques et en poylcarbonate existent dans le commerce.
Des peintures d'ombrage spécialement conçues pour les serres en plastiques et en poylcarbonate existent dans le commerce. © Getty Images

Plus le volume de la serre est réduit, plus rapidement s’y élève la température. Au point de la transformer en un véritable four, surtout durant les périodes de canicule que le réchauffement climatique nous impose désormais. Malheureusement, beaucoup de serres en verre présentent à cet égard un lourd handicap. Pour offrir les prix les plus compétitifs par rapport à la concurrence, des fabricants sous-équipent leurs serres en voies d’aération. Souvent, une seule petite ouverture est disponible.

Action n°1 : aérer

Lors de l'achat ou la confection d'une serre, veillez à ce qu'elle comporte au minimum 2 ouvertures afin d'y faire circuler l'air.
Lors de l'achat ou la confection d'une serre, veillez à ce qu'elle comporte au minimum 2 ouvertures afin d'y faire circuler l'air. © Tous droits réservés

Pour évacuer efficacement la chaleur excédentaire, il faut commander en option le nombre maximal de tabatières. Selon les marques, il est possible de placer des vasistas à lamelles au pied de la paroi verticale. Ils permettent de créer un effet de cheminée. L’idéal est d’ajouter une seconde porte pour créer un courant d’air.

Pour les serres tunnel en plastique, il est primordial de disposer d’au moins deux accès pour créer un courant d’air. L’idéal est de pouvoir relever les côtés.

Action n°2 : ombrer

Disponible en option, un rideau blanc peut être tendu à l’intérieur de la serre pour créer un ombrage. S’il épargne aux plantes les rayons ardents du soleil, il est peu efficace pour réduire la température. C’est logique : l’effet de serre reste optimal puisque le rayonnement traverse toujours le verre avec la même intensité. Pour être efficace, l’ombrage doit être placé à l’extérieur. On peut tendre un drap blanc ou un filet d’ombrage vendu à cet effet sur le toit de la serre. Les vitres peuvent être peintes avec un enduit blanc du commerce ou du lait de chaux. La température sous le plein soleil est alors réduite de manière appréciable.

La recette du lait de chaux

Pour réaliser votre lait de chaux, il faut employer de la chaux éteinte (pas vive car corrosive) vendue dans tous les magasins de bricolage et de l’eau. Très important : la chaux doit être incorporée à l’eau et pas l’inverse. Diluez la chaux dans l’eau pour obtenir un lait à appliquer sur l’extérieur des vitres à l’aide d’une brosse à tapisser. Des enduits en poudre à diluer sont aussi disponibles en jardinerie.

Action n°3 : des plantes bien enracinées

Il existe une multitude de paillis organiques : écorce de pin, paillis de chanvre ou de lin, copeaux de bois, mischantus, coques de coco, paille...
Il existe une multitude de paillis organiques : écorce de pin, paillis de chanvre ou de lin, copeaux de bois, mischantus, coques de coco, paille... © Getty Images

Après la plantation des tomates et autres plantes repiquées, évitez d’arroser le sol dans un premier temps. Cela encourage les racines à descendre plus profondément dans la terre pour chercher l’humidité, ce qui permettra aux plants de mieux résister à la chaleur.

Pensez également à pailler le sol de la serre pour limiter l’évaporation de l’eau du sol.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous quand vous le voulez sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous