C’est la genèse d’un véritable tube de la musique classique que nous conte Clément Holvoet. Comment est né le Canon de Pachelbel ? Telle est la question à laquelle il tente de répondre.
Si beaucoup connaissent cette pièce sous le nom de "Canon de Pachelbel" – un peu sur le mode du "Boléro de Ravel -, cette œuvre indissociable de son compositeur dans l’imaginaire collectif porte également le nom de "Canon en ré" ou de "Canon et gigue en ré majeur pour trois violons et basse continue". Ce nom complet nous révèle que ce fameux Canon n’est pas une pièce isolée puisqu’il est suivi d’une gigue, cette danse assez vive et enjouée, en ternaire, dont on situe l’origine en Irlande ou Ecosse.
Ainsi, de la même façon que l’on peut avoir un Adagio et Allegro ou Prélude et Fugue, Pachelbel nous propose un Canon et Gigue, un peu plus original. L’histoire de cette œuvre nous ramène en 1680. C’est e effet à la fin du XVIIe siècle que Johann Pachelbel compose cette pièce qui deviendra un véritable tube du répertoire classique.