La 4e édition du Grand concours d’affiches "La langue française en fête" livre son palmarès.
Littérature
Ouvert aux écoles d’arts graphiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le concours, lancé en vue d’illustrer la...
Viens, je t'explique
Si on remonte au 5ème siècle avant J-C, en France, on parle trois langues : le grec, le ligure et le gaulois.
Quand les Romains envahissent la France en -50 ils apportent une nouvelle langue : le latin.
Au 5ème siècle, les Francs remplacent les Romains. Le latin s'enrichit de nombreux mots et une nouvelle langue apparaît : le roman.
En l'An 800, Charlemagne réintroduit le latin dans les écoles et les églises. Du coup, les gens cultivés parlent plutôt le latin et le "peuple" le roman. La langue évolue encore. Le "francien" ou "français" se répand autour de Paris.
En 1539, le Roi François 1er décide, pour que tout le monde se comprenne, que les lois devront être rédigées en français. Il s'impose de plus en plus et, après la Révolution, l'école se fait dans cette langue.
Comme une langue est vivante, le français s'est aussi enrichi, au fil des siècles, de mots étrangers. Vous en connaissez certainement. Un magasin est un mot d'origine arabe. Pays d'origine gauloise. Prudence vient du latin. On emploie en outre de nombreux anglicismes : internet, le web, snowboard, jeans, waterproof, etc.
Et on voit chaque année apparaître de nouveaux mots dans le dictionnaire. La langue s'adapte régulièrement aux nouveaux modes de vie. Vous employez peut-être quelques nouveaux mots officiels depuis 2020. Certains sont tirés de la technologie comme "brainstormer", une "story", "blacklister" ou encore le fameux "influenceur/euse". D'autres de l'évolution des moeurs comme "polyamour", "transitionner", "adulescence". Et ainsi de suite dans d'autres domaines. Le Covid aussi a apporté de nouveaux mots tels que "cluster" ou "antivax". Si vous "buvez un mocktail en télétravaillant en tant qu'influenceur" vous employez des mots tout récemment apparus dans les dicos.
Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF
Ouvert aux écoles d’arts graphiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le concours, lancé en vue d’illustrer la...
Elle se trouve au-dessus de notre tête et est censée nous protéger du soleil, il s'agit de la couche d'ozone. L'ozone...