RTBFPasser au contenu
Rechercher

Telle est la question !

Comment est née la valse ?

Gravure de personnes dansant à un bal victorien dans les années 1880.
31 déc. 2021 à 09:58Temps de lecture2 min
Par Clément Holvoet

Le Nouvel an approche entraînant avec lui son lot de danses. Alors, pour l’occasion, Clément Holvoet vous propose cette question "Comment est née la valse ?" Vous êtes sans doute habitué du traditionnel concert du nouvel an à Vienne par l’Orchestre Philharmonique, où les Valses sont du meilleur effet. Mais vous êtes vous déjà posé la question de l’origine de la Valse ?

C’est bien avant le 19e siècle que l’on va chercher les origines de la fameuse danse à trois temps, avec l’Allemande. Mais quel rapport avec la valse ? L’Allemande, qui au départ est une danse assez lente en binaire, prendra progressivement une forme en 3 temps et s’établira comme l’un des ancêtres de la Valse !

Loading...

Mais encore avant cela, on peut retrouver des traces de prémices dès le 13e siècle, à Vienne, où à la cour, ce rythme virevoltant commence à pointer le bout de son nez dans les compositions. L’origine du mot “Valse” est allemande, “Walzer”, littéralement “tourner en rond” au sens propre. Attention que la danse de cour à Vienne évoquée ici est bien celle du 13e siècle et non celle des siècles plus tardifs où, au contraire, on préfère les danses plus strictes et plus tenues. La valse se danse en opposition à ces danses rigides et elle trouve toute sa splendeur à Vienne au 18e siècle.

Sa mélodie est dérivée de la Sarabande, elle-même cousine du Ländler, danse paysanne allemande. C’est à la fin de ce 18e que la Valse s’établit comme l’incontournable danse de salon. Et c’est au cours du 19e siècle qu’elle sera par excellence le signe du raffinement et de la distinction. Comme quoi, au fil de quelques siècles, une danse quasi populaire et opposée à la danse de cour peut devenir signe de l’élégance ultime. C’est son rythme, évidemment, qui la caractérise le mieux, avec un premier temps fort, puis 2 temps plus faibles et par la suite, on construit quelque chose de plus élaboré, en renforçant les voies parallèles et le contrepoint, ce qui rendra la danse plus savante.

Les compositeurs s’en emparent, tous les Strauss de la famille évidemment, mais aussi Tchaikovsky, Ravel, bien sûr, certains compositeurs romantiques, dans la culture populaire avec le musette et les valses ou leurs semblables dans la musique du monde et puis, pour le piano, l’incontournable Frédéric Chopin !

Telle est la question

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Qui était l’un des meilleurs pianistes européens dans la Vienne du 19e siècle ?

Telle est la question !

Le traditionnel concert du Nouvel An 2022 en direct de Vienne

Concert

Articles recommandés pour vous