Le 6/8

Comment évaluer la qualité de votre sommeil ?

Comment évaluer la qualité de notre sommeil

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

24 oct. 2022 à 09:01Temps de lecture1 min
Par Philomène Parmentier

Il suffit de vous poser 3 questions pour évaluer la qualité de votre sommeil et voir si vous avez des nuits de qualité et réparatrice.

Est-ce que vous vous endormez en 15 minutes ?

Si la réponse est oui, c’est super, vous avez déjà 1 point de gagné. Il faut s’endormir en plus ou moins 15 minutes, c’est le temps d’endormissement normal. S’endormir en moins de 15 minutes n’est pas bon, cela prouve que vous êtes épuisé. Mettre des heures à s’endormir perturbe le cycle du sommeil.

Quelles sont les solutions pour s’endormir plus facilement ?

Si vous ne vous endormez pas facilement, regardez si vous avez bu du café, du thé ou une boisson énergisante dans les 10 heures avant de dormir. On ne s’en rend pas compte, mais la caféine peut agir longtemps. Analysez aussi le repas que vous avez mangé les jours où vous ne dormez pas bien. Souvent après un cheese and wine ou une raclette, votre corps digère plus difficilement et cela peut poser problème pour s’endormir.

Pensez à mettre vos tracas de côté et videz-vous la tête. Apprenez à lâcher prise et à faire 5 minutes de méditation ou de relaxation avant de dormir.

© Ghislain & Marie David de Lossy

Est-ce que vous vous réveillez la nuit et si oui, à quelle heure ?

Une nuit de qualité est une nuit complète, il ne faut pas se réveiller la nuit.

Chaque organe se réveille la nuit pour travailler, si vous vous réveillez tout le temps à 3h du matin, l’heure où le foie travaille, peut-être avez-vous fait une soirée arrosée ou manger trop de sucre.

Avez-vous la sensation subjective d’avoir bien dormi ?

Est-ce que le matin, vous vous dites j’ai bien dormi cette nuit ? Si oui, parfait, si non, pourquoi ? Avez-vous eu des difficultés à vous endormir, vous êtes-vous levé la nuit ? Posez-vous ces questions et agissez en conséquence.

Quelques conseils pour mieux dormir :

Bougez au maximum la journée pour activer votre corps et ressentir une bonne fatigue le soir, évitez les boissons énergisantes après midi, dormez dans une chambre sombre et tempérée (+-18 degrés), évitez les écrans avant d’aller vous coucher et mangez un repas léger le soir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous