On n'est pas des pigeons

Comment éviter l'électricité statique cet hiver ?

Les astuces du Professeur Bucella pour éviter l'électricité statique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pourquoi parler maintenant de ce phénomène ? C'est parce que nous sommes plus sensibles à l’électricité statique en hiver qu’en été, car l’air est plus froid, plus sec et plus isolant. Si l’air est isolant, on accumule la charge, sans permettre la décharge, car les électrons ne peuvent pas passer la barrière isolante.

Des étincelles à tout bout de champ

L’électricité statique peut se produire dans les gestes du quotidien : on ouvre une porte, on tourne le bouton de la radio, on touche le clavier de l’ordinateur, on passe les doigts dans les cheveux de l’être aimé. 

La décharge correspond à environ 20 à 30 kilovolts. Elle n’est pas dangereuse, mais elle peut saisir ou faire un léger pincement. 

L'expérience du coup de foudre

© Tous droits réservés

Sur un verre sec, posez une pelle à tarte en métal et placez dessus un morceau de sagex (polystyrène, frigolite) qu’on aura vigoureusement frotté sur un chiffon de laine. Si on approche le doigt du manche de la pelle à tarte, un éclair jaillit. 

Lorsqu’on place la matière synthétique chargée négativement sur la pelle à tarte, les électrons négatifs du métal sont repoussés jusque dans l’extrémité du manche. C’est à cet endroit que s’effectue l’équilibre des charges électriques. Les matières synthétiques se chargent fortement d’électricité. Pourquoi y a-t-il un éclair ? Car la tension est trop forte et les électrons brisent la barrière isolante de l’air en passant de l’extrémité de la pelle à tarte vers le doigt.

Il y a trois astuces contre l’électricité statique

  • D’abord, il existe des produits antistatiques qui sont vendus dans le commerce, mais on peut en faire un soi-même.

On prend une dose de produit adoucissant et on mélange le tout dans une carafe d’eau. On verse le mélange dans un brumisateur. On asperge alors tapis et tissus de telle sorte à éviter les coups de jus.

  • Pour la pièce, le chauffage assèche l’air de la pièce. Il vaut mieux ne pas en abuser si vous êtes sujet aux décharges.

On peut humidifier l’air de la pièce, mais l’humidificateur n’est pas très écologique. Alors, on peut mettre des plantes vertes qui humidifient naturellement la pièce par leur métabolisme. L’air humide est plus conducteur et nous permet de décharger régulièrement les électrons accumulés

  • Pour les tapis, la moquette... il vaut mieux porter des pantoufles avec une semelle en caoutchouc isolante, afin de ne pas récupérer les électrons du tapis. Sinon, il vaut mieux soit porter des chaussettes en laine (laine sur laine, ça s’annule) soit carrément marcher pieds nus sur le tapis.
  • Pour le corps, on privilégie les tissus naturels: coton, lin et on hydrate bien la peau avec une crème. Et on ne se lave pas trop les cheveux. Quand on les lave, on évite de les brosser ou peigner avec une brosse en plastique.​​​​​​​
  • Pour le linge ? Quelques astuces :
  1. ne pas mélanger tissus synthétique et naturel
  2. ne pas utiliser de sèche-linge et sécher le linge à l’air libre
  3. mettre une pincée de bicarbonate dans le linge avant de lancer la machine. Il empêche l’accumulation des électrons par le frottement du tambour.​​​​​​​ 
  • Et si rien de tout ça fonctionne et qu’on fait toujours des étincelles ?
  1. Il faut alors jouer avec la prise de terre. Si on est sujet à ce type de souci, on doit décharger le corps en le connectant à la terre, comme un paratonnerre. 
  2. On pose les mains sur un radiateur
  3. On pose les mains sur un cadre métallique de la porte de la voiture, si cela existe encore.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous