RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Comment éviter une dépression ?

depression
09 nov. 2020 à 16:24 - mise à jour 09 nov. 2020 à 16:24Temps de lecture2 min
Par Laure Clerebout

Une personne sur cinq est atteinte de dépression à un moment de sa vie. L’équipe de "La Grande Forme" a demandé des conseils au Docteur Benoît Gillain, chef de service de psychiatrie à la clinique Saint Pierre d’Ottignies et président de la société royale de médecine mentale de Belgique pour prévenir la dépression.

Pour commencer, il faut faire une distinction entre la déprime et la dépression. Dans le premier cas, le sentiment dépressif est banal et pas grave, même si pas gai à vivre sur le moment. Tout le monde l’éprouvera à divers moments de sa vie.

La dépression, c’est l’envie d’avoir envie, mais on n’a pas envie. On est triste et on n’a pas de plaisir.

Au-delà de 15 jours où tout au long de la journée notre corps nous renvoie des signes de maladie, on parle de dépression Pour certains, elle s’associe à des insomnies ou de la malnutrition. Pour d’autres, la maladie empêche de se concentrer. Les patients ont du mal à prendre des décisions. Ils ont des idées noires et pensent à la mort. Certains iront jusqu’à tenter de se suicider.

Quand on rentre en dépression, on découvre un nouveau pays : l’absurdie.

Comment se protéger de la dépression ?

Expliquer précisément comment et pourquoi la dépression arrive, ce n’est pas possible. On peut la décrire en partie, mais il reste toujours une partie d’ombre dans cette maladie.

Il y a des endroits du cerveau dont le fonctionnement diminue. Ces régions sont liées aux émotions et à la mémoire. En conséquence, on hypertrophie notre regard négatif sur les événements.

Personne ne peut dire : "moi cela ne m’arrivera pas ".

Il est impossible d’être sûr que cela ne vous arrivera pas. Les jeunes sont également touchés. Il est donc important d’être à son écoute. Par contre, il y a des personnes qui ont une propension à développer une dépression. C’est le cas des patients qui ont des antécédents familiaux de cette maladie.

Un mauvais environnement peut être un facteur facilitant le développement d’une dépression. Les patients ayant un mauvais sommeil ou une mauvaise hygiène de vie notamment en consommant de l’alcool ou des anxiolytiques augmentent leur chance d’être touchées par la maladie. Une bonne alimentation est un atout contre la dépression.

Un retrait de la vie relationnel peut entraîner une dépression. La personne a l’impression d’avoir une vie qui n’a pas/plus de sens. Dans la vie d’aujourd’hui, chacun doit trouver seul le sens de son existence. Parfois, on est perdu et le fait de ne pas trouver d’issue satisfaisante pousse à la dépression.

N’hésitez donc jamais à vous faire accompagner et aider à trouver ou retrouver le sens de votre vie. Les médicaments ne sont pas la seule solution à la dépression.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13 heures à 14 heures en direct sur VivaCité.

Loading...

Sur le même sujet

Comment gérer les "tue-l'amour" au lit ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous