Tendances Première

Comment expliquer la tendance du vin au verre au restaurant ?

Tendances Première: Les Tendanceurs

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Tant en Belgique qu’en France, la vente des vins au verre a depuis longtemps dépassé celle des bouteilles, sur les tables des restaurants. Pourquoi le vin au verre a-t-il si bonne presse ? Le caviste d’Ask me Wine Eric Mazuy nous répond.

La tendance du vin au verre vient de France, avec, à l’origine du phénomène, la commande du Champagne à la coupe.

Peu à peu, les restaurateurs ont dû revoir la gestion de leur cave, en réduisant l’offre, pour éviter la multiplication des ouvertures de bouteilles.

Mais pourquoi choisit-on le vin au verre ? Peut-être parce qu’on n’a pas très soif, parce qu’il faut conduire pour rentrer, parce que l’un préfère le blanc et l’autre le rouge, parce que boire nous donne mauvaise conscience… Mais il y a bien sûr d’autres raisons, plus objectives.

1. Le prix

Le verre de vin coûte bien sûr moins cher que la bouteille.

Un restaurateur qui vous vend un verre de vin à 5€ à table a acheté la bouteille autour de 8,5€ environ, ce qui est le prix d’un vin parfaitement honnête. Cela fait une addition à 10€ pour deux, ce qui est raisonnable.

A noter que les très grands vins sont rarement proposés au verre…

2. La conservation

A la maison, lorsqu’il reste un fond de bouteille, on remet le bouchon d’origine et on la met au frais ou à l’ombre, jusqu’au lendemain.

Les professionnels font la même chose. Il faut bien sûr qu’ils aient ouvert la bouteille la veille ou le jour même, et qu’ils soient bien équipés d’une pompe à air, pour avoir la garantie d’un vin correct à boire.

3. La sincérité

Comment être sûr que le verre qu’on nous apporte contient vraiment le vin que l’on a commandé et pas une quelconque piquette ?

Il faut exiger de voir la bouteille et d’être servi à table.

4. La découverte

L’un des grands avantages de la consommation des vins au verre reste la possibilité de découvrir différents terroirs ou cépages. Et de s’engager parfois sur des terrains minés, en sachant qu’on n’a de toute façon qu’un verre à boire.

La dégustation-découverte des vins, verre par verre, intelligemment accompagnée par le restaurateur ou le tenancier du bar à vins, permet de proposer des accords avec les plats et permet également une certaine audace.

5. Le forfait vin

Mais si le vin au verre est devenu si populaire, c’est grâce au forfait vin, qui est un win-win absolu, affirme Eric Mazuy.

"Vous prenez par exemple un menu trois services dans un resto, vous aurez ainsi bu deux ou trois verres de vin sur tout un repas de deux heures minimum. Ce qui devrait vous éviter tout problème avec 1. votre partenaire, 2. la maréchaussée, 3. votre bonne conscience, et 4. votre foie."

Le restaurateur, de son côté, vous prendra maximum 20€ pour ce forfait et pourra écouler son stock de petits vins achetés autour des 6-8€ la bouteille.

L’ordre à suivre : la coupe de bulles, le blanc sec, puis le rouge léger, enfin le rouge puissant, et on termine par le vin sucré.

© Pixabay

L’expérience ultime !

Pour Eric Mazuy, l’expérience ultime du vin au verre est à vivre à Paris.

Les 110 de Taillevent, la deuxième maison d’un restaurant étoilé, situé derrière les Champs-Elysées, propose un menu trois services en dessous des 50€. Mais surtout, le choix de vins proposé est incroyable, grâce à un mur de machines de conservation. 110 vins au verre sont divisés en 4 catégories et accordés à chaque plat. On choisit selon son budget et son envie d’originalité.

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