Déclic

Comment expliquer l’angoisse face à la rumeur d’attentat dans le métro bruxellois ?

Déclic et des claques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Hélène Maquet et Marine Lambrecht via

Vous avez peut-être reçu un message de vos proches ce mercredi vous alertant d’un risque d’attentat dans le métro bruxellois. Vous avez peut-être vu passer des captures d’écran disant que la police a relevé son niveau d’alerte. L’information circule massivement depuis mardi soir.

Selon nos informations, tout part d’un mail rédigé en russe qui contient bien une menace d’attentat dans le métro bruxellois aujourd’hui. Le mail a été envoyé aux institutions européennes mardi en fin de journée.

Après analyse, les services de police et de renseignement jugent la menace "peu probable." En réalité, ce genre d’alerte, ce n’est pas très rare.
Le dernier rapport de l’Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace (OCAM), recense 218 cas de menaces terroristes ou extrémistes signalés en 2021 en Belgique.

Alors, le message largement partagé était-il une rumeur ? Le mail est réel et la menace a bien été analysée. Par contre, c’est l’ampleur du risque qui est exagérée.

D’ailleurs, le mode de diffusion ressemble à une rumeur. Les messages envoyés ont une constante : il s’agit à chaque fois d’un proche qui travaille pour la police qui donne l’alerte. Des captures d’écrans d’articles de médias, et d’un message de l’ambassade américaine ont également circulé. Il ne s’agit pas de montages. Un grand nombre de personnes les partage pour protéger leurs proches, parce que "ça ne coûte rien de partager". Des caractéristiques qu’on rencontre dans la circulation de rumeurs.

Et les rumeurs reflètent souvent des peurs collectives, renforcées dans un contexte de guerre. La guerre en Ukraine et le procès des attentats de Bruxelles pourraient donc en partie expliquer la circulation massive de cette information.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous