Quel Temps pour la planète ?

Comment fabriquer un nichoir à mésanges

Fabriquer un nichoir à mésanges

© Virginie HESS

Les habitats utilisés par les mésanges pour nicher, se raréfient. Nos bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés, deviennent de plus en plus lisses et hermétiques, et les vieux arbres qui offrent des cavités naturelles disparaissent progressivement. Autant de causes qui expliquent la disparition des oiseaux des jardins.
On peut aider les mésanges et autres passereaux en installant de nichoirs au jardin. Dès l’automne, ceux-ci commencent en effet à prospecter leurs futurs lieux de nidification et à se chercher un abri pour l’hiver.

Voici comment réaliser un nichoir à mésange bleue ou noire ?

Mésanges bleues
Mésanges bleues © Virginie HESS

En tant qu’oiseaux " cavernicoles ", c’est-à-dire fréquentant à l’origine les cavernes et falaises rocheuses, les mésanges préfèrent s’installer dans des nichoirs de type, " boîte aux lettres ", entièrement fermés et muni d’un trou d’envol. Il s’agit du modèle le plus simple et le plus classique à réaliser.

Nichoir sur poteau
Nichoir sur poteau © Virginie HESS

Mode d’emploi

1. Prenez une longue planche de bois à découper épaisse de 1.5 cm, large de +- 15 cm et longue de 1,5 mètres minimum.

Utilisez du bois résistant aux intempéries, non traité, ni peint. Vous pouvez utiliser du bois de récupération à condition qu’il soit brut. Evitez l’aggloméré ou le contreplaqué qui ne sont pas adaptés à l’usage en extérieur.

2. Découpez les morceaux suivants :

Toit du nichoir : 22 cm de long x 15 cm de large

Dos du nichoir : 20 cm de long x 15 cm de large

Avant du nichoir : 18 cm de long x 15 cm de large

Côtés : deux morceaux de 15 cm de large, avec un côté d’une longueur de 20 cm et l’autre de 18cm (pour permettre inclinaison du toit).

Fond du nichoir : 12 cm de long x 15 cm de large.

3. Réalisez le trou d’envol :

Percez le trou dans " l’avant du nichoir " à l’aide d’une scie cloche à 2 cm du haut. Attention, le diamètre du trou d’envol est spécifique à chaque espèce. Pour les mésanges bleues et noires, il faut un trou de 2,7 à 2,8 cm.

4. Assemblez les morceaux entre eux

  • Pour la fixation du nichoir : percez 2 ou 4 trous dans la face arrière qui serviront à passer un câble de cuivre gainé pour la fixation.

  • Assemblez l’arrière avec l’un des côtés avec 2 ou 3 vis.

  • Posez le fond du nichoir en mettant une vis pour chaque côté.

  • Placez le deuxième côté avec 2 ou 3 vis pour l’arrière et une pour maintenir le fond.

  • Fixez l’avant avec 2 vis pour chaque côté et une pour sécuriser le fond.

  • Posez le toit à l’aide d’1 ou 2 charnières à l’arrière.

  • Ajoutez éventuellement des crochets de chaque côté à l’avant afin de fermer le toit du nichoir.

  • Vous pouvez également protéger le bois à l’aide d’huile de lin : une à deux couches sur tout l’extérieur du nichoir (pas nécessaire à l’intérieur).

Où placer votre nichoir ?

Où placer le nichoir ?
Où placer le nichoir ? © Virginie HESS

Les nichoirs sont à installer de préférence à un arbre à 2 m de hauteur minimum avec une exposition sud/sud-est, en évitant le plein soleil ou l’ombre totale. Il est préférable que le nichoir soit légèrement incliné vers l’avant.

Sur votre balcon, le nichoir peut être fixé sur la balustrade à l’abri des courants d’air et en évitant qu’aucun objet, jardinière ou mobilier, gène le trou d’envol.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous