RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Comment faire aimer la lecture à nos enfants ?

L’importance des livres chez les enfants

Le 23 avril, c’est la Journée mondiale du Livre ! Et si on en profitait pour parler de la place et l’importance des livres chez les enfants et les bébés avec le Dr Barbara ? Plus d’explications dans "La Grande Forme."

Avec la médiatisation, les tablettes et la technologie, de plus en plus de parents ont peur pour l’avenir de leurs enfants : "En consultation, on voit de plus en plus de plus en plus de parents inquiets, car leur enfant ne lit plus" explique le Dr Barbara. Alors comment faire aimer la lecture à un enfant ? Voici quelques astuces :

  • Commencer la lecture le plus tôt possible 

Dès la naissance, faites la lecture à votre nouveau-né et racontez-lui des histoires. Les bébés apprennent à parler en écoutant les adultes parler.

  • Faites de la lecture un jeu 

Quand vous faites la lecture à des enfants, c’est important de décrire les personnages et les objets que vous lisez. Vous pouvez également imiter les cris. Il y a moyen de créer un jeu autour de la lecture, pour capter l’attention des plus jeunes. "Ce qui est important, c’est que les enfants apprennent à aimer les livres, bien avant de savoir lire" ajoute le Dr Barbara. Les enfants qui sont habitués aux livres dès le plus jeune âge vont les apprécier d’autant plus en grandissant.

L'importance du livre chez les bébés et les jeunes enfants

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Lisez devant vos enfants !

Que font les enfants pour s’élever, grandir et acquérir de l’autonomie ? Ils imitent les personnes qui les entourent ! Du coup, si vous ne lisez jamais, votre enfant ne va pas voir que vous lisez. A l’inverse, si votre enfant vous voit lire, cela éveillera son envie de lire. Différentes études ont démontré qu’il faut 10 à 15 minutes de lecture par jour pour qu’un enfant s’y habitue.

  • Lisez à tour de rôle 

Une fois que vos enfants savent lire, prenez une BD ou un livre et adoptez un personnage différent en lisant à haute voix. Exemple : lui sera Tintin, et vous le Capitaine Haddock.

  • Achetez-lui des livres en rapport avec ses passions 

Il est très important d’écouter son enfant. Les enfants ont souvent une passion à un moment de leur vie. Essayez de lui acheter un livre en rapport avec cette passion. Exemple : s’il aime les dinosaures, trouvez-lui un livre qui parle de dinosaures.

Pour rêver, il ne faut pas fermer les yeux, il faut lire. Quand vous faites la lecture à un enfant, quand vous mettez un livre dans les mains d’un enfant, vous lui offrez l’infinie variété de la vie, vous êtes un éveilleur.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Adibou : le jeu des années 90 fait son grand retour (et pourrait parler à votre progéniture)

Tipik - Pop Culture

Essoufflé, chevilles gonflées ? Vous souffrez peut-être d'un souffle au cœur!

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous