La Grande Forme

Comment faire face au cyberharcèlement ?

Lecture : « Comment faire face au cyberharcèlement ? »

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

"Comment agir pour que le cyberharcèlement cesse de broyer des enfants, d'anéantir des adolescents dépassés par la virulence des agressions dont ils font l'objet ?" Ce sont les premiers mots du livre de Bruno Humbeeck : Comment agir face au cyberharcèlement ? Ce professeur de psychopédagogie à l'Université de Mons-Hainaut était l'invité d'Adrien Devyver dans l'émission "La Grande Forme". 

À l'heure actuelle, on peut se sentir dépassé par ce qui correspond maintenant à "une cours de récréation virtuelle". Il n'y a pratiquement plus d'harcèlement sans cyberharcèlement. C'est comme si on avait mis une caisse de résonnance qui amplifie le phénomène et qui angoisse les parents. Le harcèlement met du temps à s'installer. 

Dans le cas du cyberharcèlement par contre, il y a un phénomène qu'on appelle "le flaming" : l'enfant/l'adolescent est incendié en très peu de temps. Plus d'explications dans ce Podcast.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous