Vivacité

Comment faire sécher des fleurs : 3 méthodes à réaliser chez-soi

© Getty Images

20 févr. 2022 à 08:00Temps de lecture2 min
Par François Saint-Amand

Séchage naturel dans l’obscurité, gel de silice, livre… Quelques méthodes existent pour conserver un maximum de temps des fleurs fraîches.

Cadeau phare de la Saint-Valentin, le bouquet de fleurs a toujours la cote pour voir la vie en rose dans une relation amoureuse.

Le parfum enivrant qui s’en dégage n’est cependant qu’éphémère. La couleur chatoyante qui éclate des pétales se ternit très vite. Les fleurs se fanent automatiquement et peut-être souhaitez-vous profiter plus longuement de ce bouquet. Après tout, vous offre-t-on ou offrez-vous régulièrement des fleurs à votre chéri(e) ?

Non ? Alors ne laissez pas dépérir des roses en suivant une ou plusieurs des astuces suivantes, d’autant plus que les fleurs séchées c’est tendance. Optez d’ailleurs pour des fleurs de saison et pas des roses, généralement importées sur le territoire, et dont l’empreinte carbone est donc catastrophique.

1. Faire sécher des fleurs naturellement

Quand doit-on faire sécher une fleur ? Généralement avant que celle-ci ne soit complètement ouverte, peu importe sa provenance.

Choisissez votre bouquet ou la fleur que vous désirez conserver. Dans le premier cas, veillez à attacher celles-ci entre elles avec un élastique, de la ficelle ou du raphia. N’oubliez pas de sécher au préalable les tiges si le bouquet était placé dans un vase.

Faites pendre les fleurs ou le bouquet sur un fil à linge à l’aide de pinces. Étape nécessaire, toutes les fleurs doivent avoir la tête en bas et elles voient être posées dans un endroit sec et sombre. Privilégiez donc une cave ou un grenier. C’est l’occultation de la lumière qui favorisera le séchage, sans en altérer la coloration.

Vous pouvez aussi choisir de cueillir vous-même des bourgeons pour obtenir un bouquet de fleurs séchées. Dans ce cas, patientez jusqu’à l’épanouissement de ces fleurs pour couper les tiges et les dépouiller de leur feuillage.

Getty Images

2. Le gel de silice

Autre méthode qui fonctionne, le gel de silice, réputé pour son absorption de l’humidité. Plongez cette substance au fond d’une boîte hermétique. Placez ensuite les fleurs sur cette couche et refermez le tout avec une deuxième couche de gel de silice. Laissez reposer la boîte bien fermée pendant plusieurs jours afin que le gel déshydrate les fleurs.

Munissez-vous de gants et sortez ensuite les fleurs séchées pour enlever le gel qui les entoure. Cette technique fonctionne tout aussi bien avec du sable.

Si vous cherchez la manière de mettre en valeur ces roses séchées, vous pouvez toujours les utiliser pour réaliser des couronnes ou des montages floraux. Un autre usage simple et efficace consiste à replacer un bouquet dans un vase pour son pur aspect esthétique.

Getty Images

3. Dans un livre

Autre méthode souvent employée, le séchage dans un livre.

Prenez un livre bien épais. Insérez une fleur dans du papier absorbant et glissez le tout entre les pages. Refermez le bouquin et empilez d’autres livres sur celui-ci. Patientez quelques jours en vérifiant que la fleur ne se colle au papier.

Point noir de cette astuce, vous ne conserverez aucun volume pour vos fleurs, mais cela est idéal pour les mettre sous cadre.

Getty Images

Quelques gestes pour prendre soin des fleurs séchées

Vous le savez désormais, la lumière et l’humidité doivent absolument être évitées pour conserver les pigments de vos roses. Mais il existe aussi l’une ou l’autre astuce manuelle pour prolonger la durée de vie de vos fleurs séchées renseignées par le site de pépiniériste français 'Promesse de fleurs' :

  • Par exemple, appliquez de la laque avec un vaporisateur une fois que vos fleurs sont sèches pour les protéger plus efficacement.
  • Évitez aussi l’amas de poussière sur vos roses séchées. Dépoussiérez celles-ci avec un sèche-cheveux doux, réglé sur une température modérée.

Vous voilà prêt à fleurir votre intérieur tout au long de l’année.

Sur le même sujet

Valentine, la reine des herbiers décoratifs

Made in Belgium

Quelles sont les significations des fleurs que vous offrez ?

Ecologie

Articles recommandés pour vous