Hainaut

Comment faire ses courses intelligemment ?

Temps de lecture
Par vivre ici hainaut

Préparez la liste des achats avant de partir...

Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai explique à Philippe Jauniaux que planifier les menus de préférence lorsque vous avez faim, les rendront plus complets !

Essayez de prévoir les menus de la semaine à venir en fonction de votre emploi du temps. Cela évite la panne d’inspiration en faisant les courses et au moment de la préparation du repas.

Après avoir établi les menus, faites un rapide état des lieux du contenu des placards. Vous gagnerez du temps en magasin mais aussi éviterez d’être tenté par des produits dont vous n’avez à priori pas besoin.

Surtout ne vous rendez pas au supermarché l’estomac vide ! Il y a trop de risque de faire des achats impulsifs et inutiles...

Lors des courses au magasin...

N'avez pas peur d’acheter en plus grande quantité ! Cela permet de cuisiner pour deux repas sans demander plus de préparation et d’éventuellement en congeler la moitié pour disposer d’un repas d’avance pour une semaine ultérieure.

Attention, cette recommandation ne vaut pas pour les produits sujets à grignotage : biscuits, chips, barres chocolatées, pâtisseries, etc...!  Achetez-les en petite quantité. Et en limitant la facilité d’y accéder, on en réduit la consommation.

A la maison !

© Tous droits réservés

Fournissez les placards, le frigo et le congélateur en " indispensables " :

1. Dans le placard :

  • des produits d’épicerie : c’est-à-dire des féculents (riz complet, pâtes complètes, quinoa), des légumineuses (lentilles, pois chiches, pois cassées,…) mais également des poissons en conserve (thon, sardines, filets de maquereaux,....)
  • des condiments : de l’huile d’olive, des épices variées, des vinaigres aux différents arômes.
  • du lait

2. Dans le frigo :

  • des produits laitiers : yaourts, fromages blanc, fromage râpé.
  • des huiles de noix et de colza

3. Dans le congélateur :

  • différents légumes (épinards, brocolis, chou-fleur, mélanges pour potage,…) et du poisson.

Conclusion :

Il faut aussi et surtout penser aux produits frais de saison : récoltés à maturité et cultivés sous nos latitudes, ils sont généralement moins chers en pleine saison.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous