RTBFPasser au contenu
Rechercher

High tech

Comment gagner de l’espace de stockage sur son smartphone

Conserver ses images et ses photos dans le Cloud permet de gagner beaucoup d’espace de stockage sur son smartphone.
19 sept. 2021 à 15:00Temps de lecture2 min
Par RTBF Tendance avec AFP

Lorsque l’on possède un smartphone ne disposant que de 32 ou 64 Go d’espace de stockage, il faut vraiment faire très attention à tout ce que l’on stocke dessus pour ne pas rapidement être en manque de place.

Même 128 Go peuvent être un peu justes, pour les amateurs de jeux vidéo ou les vidéastes en herbe. Dans tous les cas, un petit ménage s’impose de temps en temps pour donner un peu d’air à votre smartphone.


Lire aussi : Pourquoi tout le monde gagne à ne plus vendre de chargeur avec un smartphone neuf


Pour savoir s’il vous reste encore de la place pour stocker de nouvelles images ou installer d’autres applications sur votre smartphone, il suffit de se rendre dans l’espace Stockage des Paramètres de votre Smartphone. S’il est aux trois quarts plein, il est urgent d’intervenir avant qu’il ne soit rapidement saturé et qu’il devienne difficile de prendre de nouvelles photos ou d’installer des applications.

De bonnes habitudes à prendre

  • Photos, vidéos et musiques

Le meilleur moyen de gagner de la place sur son smartphone est déjà de se débarrasser des fichiers les plus lourds, à savoir en priorité les photos, vidéos et musiques amassées sur le smartphone. Il y a alors 4 solutions :

  1. Déplacer ces fichiers sur son ordinateur en reliant les deux terminaux ;
  2. Mettre tous ces fichiers sur le cloud via un service de stockage en ligne ;
  3. Privilégier un service de streaming musical pour écouter ses artistes préférés plutôt que de stocker des milliers de fichiers MP3 sur son téléphone ;
  4. Fouiller dans les téléchargements pour vérifier qu’il n’y a pas là aussi quelques fichiers à effacer.
  • Les applications

Il ne faut pas non plus hésiter à supprimer le cache et même les données de nombreuses applications, à l’exception notable des jeux car cela pourrait supprimer tout votre historique et vos performances.

Les réseaux sociaux et les messageries sont particulièrement gourmands en ressources. Pour cela, il faut se rendre dans les Paramètres de son smartphone puis dans les Applications, choisir une à une celles que vous souhaitez alléger. Cela vous obligera à vous loguer à nouveau à chaque service mais redonnera un peu d’air à votre espace de stockage.

Enfin, il convient évidemment de supprimer les applications que vous n’utilisez plus jamais.

Rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone

Si tout cela ne suffit pas, rassurez-vous, votre smartphone dispose d’outils intégrés pour faire le travail.

Chaque système d’exploitation dispose de ses propres outils de gestion du stockage.

  • Sous Android

Il faut se rendre dans Paramètres puis Stockage, où l’option Nettoyer permet notamment de supprimer les fichiers indésirables (essentiellement le cache du système et des applications), les données des applications ou encore les fichiers en double. Il est aussi possible de supprimer tout ou une partie des images, vidéos et fichiers divers volumineux présents sur son smartphone. Attention donc à bien en avoir fait une copie ailleurs si vous ne voulez pas définitivement les perdre.

  • Sous iOS

Il faut se rendre dans l’onglet Général puis dans Stockage iPhone. Là, Apple vous propose de stocker directement sous iCloud vos images et diverses données, mais vous pouvez aussi, tout comme sous Android, sélectionner les applications de votre choix et supprimer toutes les données relatives présentes sur votre smartphone.

Sur le même sujet

Les smartphones pliants : simples gadgets ou tendance à long terme ?

High tech

Détox numérique : votre téléphone peut (paradoxalement) vous aider à décrocher

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous