Le 6/8

Comment garder une peau rayonnante malgré la chaleur cet été ?

17 juil. 2022 à 08:00Temps de lecture3 min
Par François Saint-Amand

Valérie Kinzounza vous révèle toutes les astuces pour prendre soin de sa peau malgré la chaleur dans Le 6-8. Suivez ses conseils.

Les fortes températures que connait notre pays en été rendent parfois de nombreuses activités presque impossibles. Mais les soins du corps sont parfois tout aussi contraignants avec une chaleur extrême. Valérie Kinzounza a toutefois quelques trucs et astuces pour être aussi rayonnant.e que le soleil.

Observer la déshydratation de votre peau

"Le secret d'une belle peau c'est simplement l'hydratation. Avoir une peau bien hydratée permet de mieux capter la lumière. Pour y parvenir, il faut une teneur optimale en eau. Il n'y a rien de pire qu'une peau déshydratée car cela la ternit et tire les traits. Or notre peau subit pas mal de changements de température en Belgique où en quelques jours ou heures, on peut perdre ou gagner pas mal de degrés" avance Valérie Kinzounza.

Ne confondez toutefois pas la déshydratation avec un état de la peau. La déshydratation touche autant les peaux sèches que grasses.

Pour savoir si votre peau est déshydratée, Valérie vous donne trois conseils à reproduire :

  • Avec le bout de votre doigt, "vous tirez sur le haut de la joue, si vous voyez des petits plis ou que la peau se craquelle c'est qu'elle a besoin de s'hydrater".
  • Faire un 'O' avec la bouche et si vous sentez que cela tire à la commissure des lèvres alors votre peau doit être mieux hydratée.
  • Si vous mettez du fond de teint et que celui-ci devient irrégulier avec l'apparition de tâches, cela signifie que "la peau essaie d'absorber l'eau contenue dans le fond de teint".

Les conseils pour réhydrater votre peau

Valérie Kinzounza a plusieurs solutions à apporter pour réhydrater votre peau.

Il faut bien évidemment boire de l'eau en quantité, surtout en période de forte chaleur.

Prêtez attention à votre peau. Si elle est sèche ou grasse, celle-ci ne requiert pas le même soin pour être réhydratée. 

Dans tous les cas, voici quatre réflexes à absolument adopter, tant pour les hommes que pour les femmes :

  • "Il faut d'abord appliquer un soin de jour hydratant" souligne Valérie. Mais cela ne doit pas être la même crème hydratante toute l'année. Il faut une plus nourrissante en hiver, plus légère en été. Vérifiez également que le soin de jour contient un indice de protection solaire.
  • Appliquez un masque hydratant au minimum une fois par semaine, "il permet d'enlever toutes les impuretés et cellules mortes".
  • Un coup de brumisateur pour désaltérer la peau et l'apaiser.
  • Ne pas oublier les lèvres "car elles n'ont pas de glandes sébacées et donc elles sèchent quatre fois plus vite que le reste de notre corps". On pense à hydrater les lèvres en hiver mais il faut aussi le faire en été. Cela nécessitera toutefois un baume hydratant plus léger.

La bonne solution : le sauna facial

Une autre solution à utiliser pour hydrater votre peau et obtenir un teint parfait, c'est utiliser un sauna facial, très utilisé chez les Japonaises reconnues pour leur teint parfait. Il vous suffit de mettre de l'eau déminéralisée dans l'appareil, de l'enclencher et de profiter des vapeurs dégagées.

"Cette fumigation permet d'hydrater la peau en profondeur, d'activer la micro circulation apaiser les rides, détendre les muscles faciaux. Cette chaleur humide ouvre les pores de la peau, élimine les impuretés. La peau va donc transpirer et éliminer les toxines qui se sont accumulées comme le tabac, la pollution, la poussière" décrit Valérie Kinzounza.

Il y a plusieurs avantages :

  • Cela fait du bien et détend.
  • C'est super efficace avec des bénéfices quasiment immédiats : "la peau respire est repulpée, et le teint est revivifié" promet la chroniqueuse.
  • C'est efficace pour tout type de peau "si vous avez un peau sèche cela va l’hydrater, si vous avez une peau mixte ou grasse cela va enlever l'excès de sébum et de brillance et pour les personnes à peau acnéique cela favorise l'élimination des comédons". Vous pouvez l'utiliser à n’importe quel moment, été ou hiver, une fois par jour ou par semaine

Si vous préférez une solution naturelle, vous pouvez faire un sauna facial chez vous. Valérie vous renseigne comment procéder :

  • Prendre une bassine d'eau bouillante et y mettre des herbes comme de la lavande, du romarin voire des huiles essentielles (demandez conseil à votre pharmacien selon votre type de peau).
  • Mettre une serviette sur sa tête et placer son visage nettoyé préalablement au dessus de l'eau pendant 5 à 7 minutes et maximum 10. Cela marche pour toutes les peaux sauf celles qui souffrent de couperosées. 

Enfin, il existe aussi la solution des brosses nettoyantes : globalement, elles ont une action nettoyante et anti-rides. Elles vont améliorer l’état de la peau, réduire les rides, lisser les traits, tonifier, redonner de l’énergie à la peau et la préserver du vieillissement cutané. En l’utilisant régulièrement (2 fois/semaine) le grain de peau se lisse et le teint s’illumine. Certaines sont plus performantes et plus complètes mais c’est aussi une question de prix.

Retrouvez les conseils beauté et bien-être de Valérie Kinzounza dans Le 6-8.

Sur le même sujet

Comment prendre soin de vos animaux domestiques pendant les grandes chaleurs ?

Le 6/8

Le moloch hérissé, ce lézard qui boit de l'eau par les pieds

Le 6/8

Articles recommandés pour vous