Psychologie

Comment gérer émotionnellement sa rentrée ?

Comment gérer émotionnellement sa rentrée ?

© Ridofranz

25 août 2022 à 07:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Les vacances d’été (déjà) terminées, voici le temps de la rentrée. Qu'elle soit scolaire ou professionnelle, elle entraîne un changement de rythme qui peut-être difficile à adopter du jour au lendemain. Voici quelques conseils de Claire Bonvalet, formatrice en gestion du stress, pour mieux vivre cette période.

Retrouver ses habitudes

Retrouver ses habitudes.
Retrouver ses habitudes. Click&Boo

Pour anticiper le changement de rythme de la rentrée, Claire Bonvalet, formatrice en gestion du stress, conseille de se réhabituer au rythme de l’année quelques jours avant la reprise. Une solution à mettre en place chez les petits comme chez les grands. "L’idée est de renouer avec la routine du travail et retrouver ses habitudes de sommeil. Que ce soit pour le jour J ou les semaines suivantes, cela favorisera un sommeil récupérateur."

Rester positif

Rester positif.
Rester positif. Astrakan Images

"La rentrée peut être angoissante. C’est un moment où l’on se met la pression. On fait le point et on repart à zéro." Pour les enfants, c’est le début d’un chamboulement, avec la découverte de leur classe et de leur professeur. Pour l’adoucir, Claire Bonvalet, conseille de se projeter vers le positif apporté par cette période. "Cela peut permettre d’en garder de bons souvenirs par la suite", explique l'experte. Le monde du travail ou l’école sont des lieux de socialisation, où l’on peut se faire de nouveaux amis par exemple.

Soigner son look

Soigner son look.
Soigner son look. Margo Ovcharenko

La rentrée peut être l’occasion de prendre soin de soi. "Choisir une tenue qui nous met en avant, dans laquelle on se sent bien aide à changer le regard sur une journée", explique la spécialiste. Pour que les vêtements soient prêts le jour J, Claire Bonvalet recommande de les préparer la veille. 

Prendre du temps pour soi

Prendre du temps pour soi.
Prendre du temps pour soi. Morsa Images

Garder un peu de temps, une fois par semaine, pour se reconnecter peut faire beaucoup de bien. Par exemple lire, faire du sport ou une séance de méditation peut aider à faire baisser le stress. "Il est possible de s’autoriser des compléments tels que le CBD pour faire baisser le stress." Autant de solutions pour retrouver un petit bout de vacances au quotidien. 

Être à l’écoute de ses émotions

Être à l’écoute de ses émotions.
Être à l’écoute de ses émotions. Ezra Bailey

Quel que soit le sentiment lié à la rentrée, la spécialiste conseille d’être à l’écoute de son ressenti et de le nommer. "Les émotions sont là pour notre bien et répondent à un besoin", rappelle Claire Bonvalet. La spécialiste recommande de les accepter sans les juger. Par exemple, la joie est là pour apporter de l’énergie et du plaisir. A contrario, la peur peut correspondre à un besoin de sécurité. 

Respirer

Respirer.
Respirer. d3sign

Si malgré tout, vous vous retrouvez tétanisé à l’approche de la rentrée, Claire Bonvalet recommande un exercice de cohérence cardiaque, "une respiration suivant le rythme d’une vague, régulière". Au moment de l’inspiration, il faut gonfler son ventre et ses poumons, se grandir avant d’expirer et de se relâcher. Cet exercice est à répéter pendant cinq minutes. "On peut aussi choisir un mot inducteur tel que 'calme', 'bien-être.’”

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