RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Comment gérer le télétravail ?

07 sept. 2020 à 14:31 - mise à jour 07 sept. 2020 à 14:31Temps de lecture2 min
Par Laure Clerebout

Télétravailler, un mode de travail qui est devenu une norme depuis quelques mois. Jean-Louis Verhaeghe, coach dans le milieu de l’emploi et pour la prévention du burn-out, nous a donné ses trucs et astuces dans " La Grande Forme".

Certains aiment, d’autres pas. Mais ce qui est certain, c’est que le télétravail est ultra-présent dans le monde du travail et cela risque de durer. Des études ont été faites suite à cette vague massive de travail à domicile et on se rend compte que le travailleur travaille mieux chez lui, plus longtemps et avec peu de perte d’efficacité. Ce constat fait l’affaire des employeurs et vous ne risquez pas de retourner de sitôt au bureau.

Pourtant, il y a des pièges

Quand on travaille à domicile, de nouvelles règles doivent s’installer et des prérequis sont nécessaires. Il faut établir comment on communique et on se coordonne avec l’équipe, expliquer le fonctionnement des réunions à distance. Les entreprises commencent à former les managers à la gestion des équipes à distance. Un challenge pour l’avenir du télétravail. La communication est très importante car tout le non verbal visuel et auditif est perdu. N’hésitez pas à surcommuniquer.

De manière générale, on pense qu’on gagne du temps en travaillant de chez soi. Par conséquent, régulièrement on enchaîne une succession de réunions pour finir plus vite et on ne se rend pas compte qu’on ne s’arrête jamais. Alors qu’au bureau, on change de salle, on passe chercher un café, on papote entre collègues, qui au final formaient plein de petits breaks. Ce manque de pauses en télétravail peut amener à un épuisement

Comment gérer le télétravail ?
Comment gérer le télétravail ? Tom Werner - Getty Images

Il faut se structurer

Pour un télétravail réussi, il est important de s’organiser.

Le coach Jean-Louis Verhaeghe nous donne quelques conseils :

  • Créer des routines : Travailler depuis son lit, n’est pas idéal. Il est préférable de se lever, s’habiller, boire un café avant de commencer sa réunion pour bien séparer vie privée et boulot.
  • Fixer des horaires de travail avec les membres de l’habitation, en fixant des breaks : S’autoriser un café ensemble à 10h, mais à d’autres moments pouvoir être seul dans sa bulle de travail. Si vous avez des enfants, c’est important de bien expliquer la délimitation entre "maman travaille" et "maman s’occupe de vous".
  • S’installer un espace de travail toujours le même : Le lieu de travail doit être un lieu qu’on quitte et qu’on réintègre. Si votre "chez-vous" n’est pas adapté, n’hésitez pas à en informer votre entreprise qui peut vous aider à trouver des solutions.
  • Une bonne connexion et tous les accès. L’entreprise est responsable de vous donner les moyens de travailler correctement.
  • Le bon matériel : Notamment, un bon écran et une bonne chaise.

Suivez le lien pour entendre toute l’émission " La Grande Forme "

Une question à nos experts, c’est par ici que cela se passe !

La Grande Forme, c’est tous les jours de 13h à 14h en direct sur VivaCité

 

 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous