Le 6/8

Comment gérer sa chatte lors de ses périodes de chaleur ?

Gérer les chaleurs de son chat

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Il y a des moments incontournables dans la vie d’une petite chatte : ce sont ces périodes de chaleur où elle miaule sans arrêt. Ce n’est pas toujours simple à supporter. Dans le 6/8, notre vétérinaire Bénédicte Flament nous explique quoi faire dans ce cas.

Quand une chatte est non stérilisée, c’est le cycle normal de reproduction : elle revient en chaleur, période au cours de laquelle elle adopte un comportement ayant pour but d’attirer le mâle.

Le cycle peut se produire jusqu’à 4 fois par an, avec une influence assez importante de la météo puisque les chaleurs ont tendance à revenir avec les cycles de lumière et sont influencées par les températures extérieures.

Les premières chaleurs apparaissent dès l’âge de 4 mois chez certaines chattes. On peut observer une certaine variabilité selon les individus et les races : les chattes de race Siamois sont en général assez précoces.

Une période pénible pour les propriétaires

Les manifestations de la chatte en chaleur peuvent effectivement être exaspérantes

  • Elle est à la recherche d’attention et d’affection, de manière beaucoup plus intense que d’habitude. La femelle se montrera plus insistante, plus collante, plus affectueuse. Elle frotte sa tête contre toute surface douce, y compris son maître.
  • Le comportement est plus agité et la chatte est focalisée sur son objectif qui est de trouver le mâle.
  • Les postures que vous observez peuvent vous faire sourire : la chatte incline son corps, secoue la queue et expose ses organes génitaux sans aucune pudeur.
  • Et surtout, vous aurez droit à un véritable concert de miaulements intempestifs et de cris perçants dans le but d’attirer l’attention du mâle.
  • La chatte pourra tenter par tous les moyens de s’échapper, il vous faudra donc être extrêmement vigilants pour éviter la fugue.
  • Elle risque d’uriner dans l’objectif de déposer ses odeurs aux quatre coins de la maison.

Comment gérer la situation ?

Des moyens de s’en prémunir existent. Vous pouvez :

  • Accorder plus d’attention que d’habitude à la chatte pour la câliner, la caresser afin d’apaiser son besoin de stimulus.
  • Bien calfeutrer les issues vers l’extérieur pour éviter que votre chatte ne s’échappe, au risque de trouver dans deux mois une jolie portée de petits chatons.
  • Tenter de distraire et de fatiguer sa petite chatte pour limiter ses débordements de comportements.
  • Solution ultime : consultez rapidement son vétérinaire pour envisager la stérilisation.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous