Le 6/8

Comment gérer un animal sauvage blessé ?

Gérer un animal blessé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

02 mars 2022 à 14:53Temps de lecture1 min
Par Elisée Baelongandi

Vous êtes-vous déjà retrouvé en face d’un animal blessé ou souffrant ? Que faire dans de telles circonstances ? Bénédicte Flament, vétérinaire vous donne la marche à suivre dans le 6-8…

Les beaux jours commencent à se faire voir, pourquoi pas ne pas en profiter pour aller se promener ? Durant ces balades, il se peut que vous tombiez sur des animaux blessés comme un hérisson, un oiseau tombé de son nid, un petit renardeau ou un écureuil que faire dans de telle circonstance ?

  • Ne pas céder à la panique
    Il est fortement déconseillé de laisser place à la panique en criant ou en faisant des gestes brusques par exemple. Ce genre d'attitude n'agitera que l'animal qui est déjà en situation détresse en le mettant mal à l'aise.
     
  • Mettre l'animal dans une boîte
    Posez l'animal dans une boîte en carton, à chaussure de préférence, que vous aurez préalablement tapissé d'un tissu absorbant comme un vieux torchon, du papier essuie-tout ou une lavette. Evitez les papiers journaux glacés qui en plus d'être froids, ne permettront pas de récupérer le sang qui peut couler. 
    Une fois cette action faite, fermez le couvercle pour qu'il soit à l'abri de la lumière mais pas de manière hermétique car il doit respirer. 
     
© Getty image
  • Ne pas lui donner à manger
    Même si l’envie vous viendrait, ne lui donnez surtout pas à manger ou à boire car cela pourrait être dangereux pour lui. En effet, il pourrait y avoir des lésions internes donc pour éviter d’aggraver les dégâts abstenez-vous.
     
  • L’amener voir des personnes compétentes
    Par personne de compétences, il n’est pas question de vétérinaires uniquement, il existe des alternatives comme le centre CREAVES qui soigne toutes sortes d’animaux. Constitués de bénévoles, ils sont formés pour venir en aide aux animaux blessés.

    Si vous voulez y prendre part, l’équipe est à la recherche de bénévole, rendez-vous donc sur leur site web.
© Getty Images

Retrouvez les conseils véto de Bénédicte Flament et bien d’autres chroniques tous les jours de la semaine dans Le 6-8 sur La Une.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous