Giorgia Meloni et son parti d'extrême-droite Fratelli d'Italia ont gagné les élections législatives en Italie. Ce parti post-fasciste ancre son idéologie dans un livre... qui n'a rien à voir avec un livre de théorie politique mais dans un monument de la pop culture : Le Seigneur des anneaux. Explications dans Déclic.
Le jeudi 22 septembre, en plein cœur de Rome, sur la Piazza del Popolo, la foule des drapeaux bleus et blancs s'agite pour un des derniers meeting de Giorgia Meloni. Sur la scène, se trouve Pino Insegno, célèbre comédien de doublage. Il a été la voix italienne Ned Flanders, de Sherlock Holmes, de Mohammed Ali... Il va inviter la candidate et il prononce cette phrase : "Le jour de la défaite viendra, mais ce n'est pas aujourd'hui". Giorgia Meloni entre sur la scène.
Cette phrase est (en fait) une référence directement tirée d'une œuvre littéraire et cinématographique emblématique : Le Seigneur des anneaux. Le comédien Pino Insegno, qui introduit le meeting de Giorgia Meloni, est aussi la voix italienne d'Aragorn, le grand brun ténébreux joué par Viggo Mortensen dans les films de Peter Jackson, adaptations de l'œuvre (évidemment) de Tolkien.