Luxembourg

Comment harmoniser les règlements communaux sur les camps scouts ?

© Anne Lemaire

Par Anne Lemaire avec Anaïs Stas

Avec l’approche des grandes vacances, la saison des camps de mouvements de jeunesse va bientôt reprendre, particulièrement en province de Luxembourg. Si les animés attendent avec impatience ce moment, certaines communes appréhendent les nuisances potentielles engendrées par l’arrivée de nombreux jeunes sur leur territoire.

L’année passée, la commune de Chiny avait opté pour un règlement communal très restrictif pour encadrer les camps. Un règlement finalement débouté en justice. Cette année, le bourgmestre de Chiny, Sébastian Pirlot persiste et signe un nouveau règlement tout aussi coercitif. La commune a même fait appel à un avocat. "Cette année, pour éviter qu’il y ait de nouveaux recours, on est passé par un avocat, tout est noir sur blanc, tout est très clair", précise Sébastian Pirlot.

La consommation d’alcool pose problème mais ce n’est pas tout

Parmi les mesures décidées, figure tout d’abord, l’interdiction de l’alcool dans les camps. "Le problème, ce sont les consommations excessives d’alcool. Nous, on avait des camps, notamment originaires de Flandre, qui venaient avec des semi-remorques complets, des pompes à bière, de l’alcool, ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle du scoutisme", s’insurge Sébastian Pirlot.

Ce dernier pointe d’autres soucis rencontrés : des baignades hors zones autorisées dans la Semois, des coupes de bois dans la forêt, tout cela est interdit. Le règlement prévoit aussi un encadrement strict des nuisances sonores et des jeux comme les hikes.

Les camps qui ne respectent pas les règles imposées seront bannis de la commune, et les propriétaires de terrain où les abus se sont produits pourront perdre leur agrément. Un agrément désormais obligatoire pour louer son terrain aux scouts, et qui devra être renouvelé chaque année.

A noter que d’autres communes comme Florenville et Bouillon encadrent également plus strictement les camps scouts. A Bouillon, la consommation d’alcool dans les camps est interdite depuis 2017, à Daverdisse depuis 7 à 8 ans.

Le gouverneur plaide pour une harmonisation provinciale

Pour tenter d’harmoniser ces différents règlements, les services du gouverneur de la province de Luxembourg, en concertation avec de nombreux bourgmestres, zone de polices, mouvements de jeunesse ont transmis un canevas type de règlement communal. Le gouverneur, Olivier Schmitz espère qu’un maximum de communes adopteront ce texte une certaine uniformisation des pratiques au niveau provincial.

Chaque commune est libre d’adopter ou non cette proposition et de la modifier. Par exemple, la commune de Léglise compte l’appliquer telle quelle. La commune de Chiny ne votera pas ce texte puisqu’elle a adopté une mouture plus restrictive.

Sébastian Pirlot, le bourgmestre de Chiny au sujet des nuisances des camps scouts

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous