Mobilité

Comment Helsingborg, ville côtière suédoise, est devenue le paradis des cyclistes

Comment Helsingborg, ville côtière suédoise, est devenue le paradis des cyclistes.

© Kentaroo Tryman

La cité suédoise de Helsingborg vient de rejoindre Cities & Regions for Cyclists, un réseau qui regroupe une quarantaine de villes et de régions, principalement en Europe, travaillant activement à la promotion du vélo comme mode de transport et de loisirs.

L'occasion de faire le point sur cette ville qui se place aujourd'hui en exemple dans la promotion du vélo au quotidien.

Le vélo pour tous et tout le temps !

Avec un peu plus de 150.000 habitants, Helsingborg fait partie des dix plus grandes villes suédoises. Depuis des années, la municipalité milite pour favoriser la pratique du vélo, tant au niveau professionnel la semaine que pour la détente le week-end.

Cette politique permet la pratique du vélo en ville en toute sécurité.

Pour favoriser le vélotaf, la ville incite les employeurs à promouvoir le vélo pour se rendre au travail auprès de leurs employés. La mairie a également mis en place un programme encourageant l'utilisation du vélo plutôt que de la voiture comme mode de transport dans le centre-ville, avec des retours très encourageants.

Enfin, ceux qui le désirent peuvent aussi louer gratuitement un vélo cargo pendant trois semaines. Selon les responsables de cette initiative, près d'un quart des utilisateurs de ce service ont ensuite acheté leur propre vélo cargo électrique.

Des infrastructures et un réseau adaptés

Au niveau des infrastructures, un nouveau parking pouvant accueillir jusqu'à 540 vélos doit être achevé au printemps, juste à côté de la gare centrale. L'an dernier, la ville a réaménagé deux nouvelles rues cyclables dans le centre-ville. Leurs trottoirs ont été élargis, les éclairages améliorés et davantage de verdure a été mis en place afin qu'il y soit plus agréable d'y circuler, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Sur ces axes, les véhicules ne peuvent pas rouler à une vitesse supérieure à 30 km/h et, surtout, le conducteur d'un véhicule motorisé doit adapter sa vitesse à celle des vélos roulant devant lui. A noter qu'en 2021, un pont pour piétons et cyclistes avait aussi été inauguré dans le centre de Helsingborg, leur permettant de rallier les stations de trains, de bus et de ferries en quelques minutes en toute sécurité.

En termes de tourisme, Helsingborg est aussi à l'avant-garde puisque la première piste cyclable nationale de Suède, la Kattegattleden, part de cette ville. Pour rappel, il s'agit d'une piste cyclable de près de 400 km qui s'étend le long de la côte suédoise, jusqu'à Göteborg.

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