Comment se positionner quand on a les jambes coupées en plein élan professionnel ?
La première question à se poser est : où en sommes-nous, là maintenant ? Partons des faits pour pouvoir rebondir, c'est la première étape. Ensuite, on qualifiera alors nos émotions associées à la circonstance.
Quelle est la réalité dans laquelle je vis actuellement, partons de cela avant tout. Ensuite, je nomme les émotions qui accompagnent la situation : suis-je en colère ? Est-ce que je me sens concerné ou pas par cette situation de crise sanitaire sur le plan professionnel ? Ce qui importe, c'est d'accepter les émotions qui nous traversent et de les accueillir pleinement. Elles sont révélatrices et peuvent initier le troisième temps : quelle solution puis-je apporter ? Que puis-je mettre en place face à cela ?
Rebondir en innovant, autrement.
L'art de transformer les contraintes en opportunités !
L'innovation n'est pas d'office quelque chose de technologique, c'est l'art de pouvoir nous surprendre, de sortir des sentiers battus en terme de services, de prestations, d'idées... Innover c'est un processus non linéaire. C'est une valse, on fait des aller-retour dans toute un série de choses.
C'est aussi le temps de la transgression : soit l'individu pense à quelque chose dont personne n'avait jamais pensé auparavant - l'individu doit se réinventer, rebondir.
Et oui, certains vont se remettre en selle, d'autres resteront par terre. L'échec, ce n'est jamais qu'un bilan qui survient et qui ne donne pas les résultats qu'on escomptait. Ceux qui arrivent à en faire quelque chose, à le transcender, c'est gagner, c'est la résilience.
On transforme les conséquences d'un événement en positif. Ça peut aussi être un REVELATEUR, ça peut redessiner notre relation aux autres, nos perspectives professionnelles ou autres. C'est important de transformer tout cela en quelque chose qui va nous servir. On peut être différent et meilleur après !
Soyez innovant, partez des faits, épinglez vos émotions, soyez inventif et résilient, opérez des ajustements, des transformations, des nouveaux champs de possibles et qui sait, le meilleur est AVENIR.