Diables Rouges

Comment jouer sans Romelu Lukaku ? Les différentes options de Roberto Martinez

Romelu Lukaku et Roberto Martinez avec les Diables Rouges.

© BELGA

Soulagement pour la Belgique. Jeudi dernier, Roberto Martinez a prononcé le nom de Romelu Lukaku lors de l’annonce de sa sélection pour la Coupe du monde au Qatar. Néanmoins, à une semaine du premier match face au Canada, on ne sait toujours pas si le meilleur buteur de l’histoire des Diables Rouges, blessé à la cuisse gauche, sera apte à jouer durant la phase de groupes.

Manquera-t-il un, deux ou trois matches ? S’il est encore trop tôt pour répondre à cette question, une chose est sûre, l’attaquant de l’Inter ne sera pas en pleine possession de ses moyens physiques au Mondial.

Sans son attaquant numéro un à 100%, Martinez va devoir se réinventer. Pas facile pour un entraîneur plutôt conservateur… Mais cette fois, celui qui a souvent refusé de changer sa manière de jouer n’a plus le choix.

Bon, il ne faut pas se leurrer non plus. À la tête de l’équipe nationale depuis six ans, l’Espagnol n’a jamais (ou presque) changé de tactique et ce n’est sûrement pas aujourd’hui, à quelques jours de la Coupe du monde, qu’il va le faire. D’autant plus que contrairement aux éditions précédentes, les équipes n’ont que très peu de temps pour préparer la compétition. En effet, la Belgique ne dispute qu’un petit match amical, face à l’Égypte le vendredi 18 novembre, avant d’affronter les "Canucks" cinq jours plus tard. Martinez regrettera sans doute de ne pas avoir essayé différents schémas tactiques quand il en avait encore le temps…

La Belgique dispose néanmoins de plusieurs options pour jouer sans son meilleur buteur.

Michy Batshuayi, remplaçant naturel

Michy Batshuayi face au pays de Galles.
Michy Batshuayi face au pays de Galles. © BELGA

La première, la plus évidente : un simple remplacement poste pour poste. Doublure de Lukaku, Michy Batshuayi part avec une longueur d’avance sur Loïs Openda, troisième dans la hiérarchie des attaquants. C’est bien simple : en 2022, "Batsman" a toujours remplacé Lukaku dans le onze de départ quand ce dernier ne pouvait tenir sa place (7 matches sur 7).

Un 3-4-3 avec Batshuayi, devant Eden Hazard et Kevin De Bruyne, se dessine donc pour la Belgique. Mais si Martinez venait à garder ce système qu’il chérit tant, il n’aurait d’autre choix que de jouer différemment. Lukaku possède un profil unique. Plus robuste, puissant et meilleur dans la conservation de balle que Batshuayi, le buteur des Nerazzurri permettait à Hazard et De Bruyne notamment de s’appuyer sur lui. Batshuayi, lui, décroche plus et pèse naturellement moins sur une défense que son coéquipier.

Mertens, Trossard ou De Ketelaere en faux 9 ?

Deuxième option (moins probable) : jouer avec un faux numéro 9. Leandro Trossard, Charles De Ketelaere, Dries Mertens ou encore Eden Hazard sont tous les quatre capables d’occuper cette position. Petit hic, Martinez a d’ores et déjà déclaré qu’il ne voyait pas le Madrilène évoluer en faux numéro 9.

Un autre point laisse penser que le sélectionneur ne choisira pas cette option. Il y a quatre ans, Martinez avait déjà tenté de placer Mertens à cette position, lors du fameux match face à la Suisse en Ligue des Nations. Un test peu concluant… En effet, les Diables Rouges avaient subi une très lourde défaite (5-2) et Roberto Martinez avait rapidement effacé ce système de son cahier.

Lukaku remplacé par… deux attaquants ?

Troisième et dernière option (encore moins probable) : changer de tactique et jouer avec deux attaquants dans un 3-5-2. Aligner Trossard, De Ketelaere ou encore Openda aux côtés de Batshuayi est une possibilité pour Martinez. Encore faut-il que le grand conservateur accepte de chambouler tous ses plans. Il ne l’a jamais fait en six ans, pas sûr qu’il le fera à une semaine du début de la Coupe du monde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous