RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Chronique Économique

Comment L'Europe met en place l'effondrement du système financier russe

28 févr. 2022 à 07:30Temps de lecture4 min
Par Amid Faljaoui

Chronique Economique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Chronique Economique, en semaine à 8h30 et 17h30 sur Classic 21

Bravo ! Franchement, il n'y a pas d'autres mots à dire aux Occidentaux. En quelques jours, alors que l'on considérait que les réactions étaient trop molles face à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Occident est passé à la vitesse supérieure en matière de sanctions économiques.

Pendant que Poutine menace d'utiliser l'arme nucléaire sans qu'on sache s'il bluffe ou pas, les Européens ont enfin décidé d'utiliser l'arme atomique... financière ! Autrement dit, ils se sont enfin mis d'accord pour retirer les banques russes de la messagerie financière Swift, basée en Belgique. Autant dire qu'il sera très compliqué pour les banques russes d'exercer leur métier à l'international, sans oublier que ce retrait transforme la Russie en paria du système financier international.

Poutine rejoint désormais un club composé de l'Iran, la Corée du Nord et le Venezuela. Bref, rien de très glorieux pour le nouveau Tsar de Russie. Et ça, soulignons-le, c'est une victoire des Européens qui se sont enfin soudés !

Sur le même sujet

Elections françaises : c’est la BCE qui dirige la France

Chronique Économique

Les sinistrologues et la fatigue des salariés

Chronique Économique

Articles recommandés pour vous