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Comment l'IA va simplifier l'organisation d'un voyage

Comment l'IA va simplifier l'organisation d'un voyage.

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Par RTBF avec ETX

De la recommandation de destinations jusqu'à la proposition d'hôtels et de vols en fonction de critères personnalisés, l'intelligence artificielle devrait révolutionner la façon dont on prévoit un voyage. Surtout, elle facilitera la tâche à ceux qui n'ont pas l'habitude de passer par des professionnels pour mettre en place leur projet d'évasion.

A moins d'opter pour les services d'une agence de voyage, l'organisation d'un itinéraire demande beaucoup d'engagement et de temps à feuilleter les différents guides, rechercher les bonnes adresses d'hôtels et de sites touristiques incontournables sur les blogs ou encore comparer les endroits où s'arrêter pour visiter l'essentiel.

Trip.com vous met en contact avec un agent conversationnel

Avec le développement de l'intelligence artificielle, un baroudeur qui voyage par ses propres moyens pourrait être sérieusement aidé. Prenez Trip.com, une agence de voyage en ligne présente dans 39 pays et régions avec un réseau de plus de 1,2 million d'hôtels. Elle intègre désormais un agent conversationnel capable de générer des idées d'itinéraires en fonction de ses propres critères.

Déployé grâce à la même intelligence artificielle que celle qui a été utilisée par l'entreprise OpenAI à l'origine de ChatGPT, cet outil, baptisé TripGen, répond à des questions très directes et ultra-simples comme "Où dois-je aller ?" ou encore "Que dois-je faire ?". On peut même aller jusqu'à lui demander combien va coûter telle ou telle étape dans le voyage.

Concrètement, tout se passe via l'appli mobile de Trip.com. Pour le moment, les voyageurs peuvent échanger avec le chatbot en anglais, en coréen, en chinois et en japonais mais d'autres langues doivent être ajoutées progressivement.

"À l’avenir, nous envisagerons d’autres alternatives de modèles NLP (natural language processing, ndlr) et poursuivrons notre voyage pour offrir l’expérience produit ultime aux voyageurs", a déclaré Schubert Lou, le responsable des opérations (Chief Operating Officer) de l'agence de voyage en ligne, dans un communiqué en février dernier.

Expedia vous oriente dans le choix d'une destination

Quant aux voyageurs qui n'en sont pas encore au point d'avoir besoin de tracer un itinéraire et qui sont plutôt à court d'idées en matière de destinations, l'IA pourrait aussi être une solution. C'est en tout cas l'ambition d'Expedia, qui fait partie des entreprises partenaires d'OpenAI pour intégrer des plugins au sein de l'environnement didacticiel de ChatGPT. Le géant du voyage, qui compte de nombreuses marques de tourisme telles que Hotels.com ou Trivago, a prévu d'inspirer les consommateurs en quête d'évasion.

Pour ce faire, il envisage de piocher dans sa riche base de données de quelque 70 pétaoctets.

A en croire le tweet publié par Expedia, les internautes obtiendront des informations fraîchement mises à jour, que ce soit en termes de tarifs hôteliers ou de vols ou de disponibilité de chambres ou de voitures à louer.

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Révolution technologique, l'usage de l'intelligence artificielle semble surtout faciliter la relation entre baroudeurs et acteurs professionnels du tourisme. Dans le cas de Kayak, l'autre plateforme de voyage qui a obtenu le feu vert de la part d'OpenAI pour expérimenter un plugin, il s'agit de comparer les vols et les moyens de transport pour atteindre une destination en fonction de nombreux critères, y compris les plus subtils comme le fait de voyager avec un animal de compagnie.

L'IA, un agent de voyage presque comme les autres ?

Mais ce n'est qu'un début car de nombreuses entreprises du voyage attendent d'être partenaires d'OpenAI. Elles sont ainsi sur liste d'attente... On peut ainsi envisager de nombreuses manières dont l'IA pourra être utile pour simplifier la mise au point d'un projet d'évasion.

"Rien ne nous dit que l'intelligence artificielle ne remplacera pas à terme les agents de voyages pour élaborer des voyages et packages relativement peu complexes. Du moins dans un premier temps", soulignait il y a quelques semaines la revue des agents de voyage TourMag.

Du côté des voyageurs, l'expérience d'une évasion sera chamboulée par l'IA, ne serait-ce qu'au moment de trouver un restaurant. Le géant de réservation de tables Opentable a en effet, lui aussi, bénéficié d'une intégration dans l'environnement ChatGPT pour que les consommateurs bénéficient de recommandations de bonnes adresses en fonction de leurs critères.

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