Beauté

Comment la série "Bridgerton" influence la mode et la beauté

Comment la série "Bridgerton" influence la mode et la beauté.

© Liam Daniel/Netflix

25 mars 2022 à 14:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

L'esthétique de la Régence anglaise s'impose aujourd'hui dans le dressing des générations les plus jeunes, et même dans les moindres recoins de leur intérieur.

En cause ? Le succès de la série "La Chronique des Bridgerton", qui a su remettre au goût du jour des pièces pourtant jugées désuètes, à commencer par les robes imposantes et les corsets. Un phénomène qui devrait prendre encore plus d'ampleur avec le lancement de la deuxième saison de la romance historique.

La Régence anglaise revient pour une seconde saison

Le poids des séries télévisées dans la mode n'est plus à démontrer mais certains dramas se révèlent être de véritables influenceurs, donnant naissance à des micro-tendances, voire des phénomènes de mode. Cela a été le cas des séries "Emily in Paris", "Euphoria" ou encore "Squid Game", qui ont mis à l'honneur des tendances très actuelles.

Mais, plus surprenant, la fiction historique "La Chronique des Bridgerton", articulée autour de la haute société londonienne lors de la Régence anglaise, semble elle aussi, malgré un anachronisme évident, impacter le dressing du public, et même des générations les plus jeunes.

A quelques jours du lancement de la seconde saison, programmée le 25 mars, Pinterest* s'est intéressé à l'impact de la série à succès sur les tendances mode et beauté et à l'engouement du public pour des tenues et coiffures tout droit venues du XIXe siècle. Une chose est sûre, le style vestimentaire de la haute société londonienne fait fureur sur les réseaux sociaux, avec un accent porté sur des pièces et coiffures totalement inattendues.

Bridgerton de la tête aux pieds !

La série a remis au goût du jour des coiffures ultra volumineuses et imposantes, pile dans l'esthétisme de l'époque. Le tout est bien évidemment modernisé. Résultat, les coiffures "high puff" (chignon haut) connaissent aujourd'hui un pic de recherches sur Pinterest (+165%), tout comme les "space buns", qui se caractérisent pas deux chignons boules sur la tête (+100%).

Les jeunes générations s'inspirent fortement du volume et des formes repérés dans la série pour les revisiter à la sauce 2022.

Un phénomène qui n'a pas fini de monter puisque certaines grandes maisons de luxe ont récemment redoré le blason d'un accessoire ultra raffiné, le serre-tête, le proposant, comme Dior, dans des déclinaisons quasi-royales telles des diadèmes posés sur le sommet de la tête.

Mais "La Chronique des Bridgerton" se montre également très influente sur notre garde-robe. Après les corsets, les robes imposantes, les manches bouffantes et les gants longs, ce sont les perles qui deviennent virales grâce au succès de la série. Pinterest a observé une forte hausse des recherches pour les "bagues en perles simples", qui ont doublé en un an seulement, mais aussi pour les robes en perles, dont l'intérêt a triplé depuis le coup d'envoi de la série.

 

* Ce rapport met en lumière des données de recherche interne de Pinterest au niveau monde, du 29 janvier 2022 au 27 février 2022 par rapport à la même période un an plus tôt.

Sur le même sujet

Découvrez un classement de séries surcotées et sous-cotées

Le 6/8

La Chronique des Bridgerton : ces livres à l’origine du succès de la série

Culture Club

Articles recommandés pour vous