Voyages

Comment la ville de Tirana se transforme pour devenir une "ville-archipel"

 Comment la ville de Tirana se transforme pour devenir une "ville-archipel" ;

© Stefano Boeri Architetti

Temps de lecture
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Trois nouvelles "écoles ouvertes" ont été inaugurées dans les quartiers du nord-ouest de Tirana. Des infrastructures disponibles sept jours sur sept durant toute l'année afin de revivifier les quartiers urbains de la capitale albanaise. Partie intégrante du grand plan d'urbanisme "Tirana 2030" mené par l'architecte italien Stefano Boeri, l'Albanie est en marche pour faire de sa capitale une ville de demain compétitive et attirante.

Des "écoles ouvertes" polyvalentes redynamiseront les quartiers

La ville de Tirana a inauguré jeudi 16 décembre 2021 un nouveau complexe d'écoles "ouvertes" en présence du Premier ministre albanais Edi Rama, le maire de la ville Erion Veliaj et l'architecte Stefano Boeri. 

L'agence d'architecture a imaginé ce complexe éducatif comme un lieu flexible, épicentre de la vie publique car capable d'accueillir une population plus large que des étudiants. "L'école du futur peut aussi être un épicentre de la vie des zones urbaines", a écrit l'agence d'architecture dans un communiqué.

"Un lieu ouvert à tous, à tous les âges, à toutes les heures de la journée, tous les jours de l'année."

Les trois écoles présentes au nord-ouest de la ville, dans les quartiers Don Bosco, Kodër-Kamëz et Piazza Shqiponja, accueilleront la semaine près de 1.400 élèves et permettront à la ville de renforcer ses infrastructures et équipements scolaires. 

Le reste du temps, ces lieux seront occupés par les collectivités locales pour les loisirs, créer des lieux de rencontres ou encore servir de zone d'hébergement.

Tirana 2030 offrira le visage d'une ville nouvelle

"Ce nouveau projet d'écoles ouvertes pourra donner à Tirana un avant-goût de cette vision d'une 'ville-archipel', une métropole composée de quartiers qui se suffisent à eux-mêmes pour fournir des services à leurs habitants, ce que poursuivent aujourd'hui de nombreuses autres capitales internationales", a déclaré Stefano Boeri.

D'une superficie de près de 30.000 m², ce projet, débuté en 2018, fait partie intégrante de la stratégie de modernisation urbaine de la capitale albanaise, qui a été conçue sans équilibre entre ses espaces. Le centre urbain albanais et sa banlieue manquent de respiration et d'espaces verts

Le projet Tirana 2030 (TR030) guidé par l'agence d'architecture de Stefano Boeri s'inscrit dans la continuité de la modernisation urbaine, notamment à travers un investissement massif sur les infrastructures et les services publics : 25 écoles permettront de dynamiser les différents quartiers de la métropole tandis que des places urbaines du centre accueilleront des services culturels.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous