Le gouvernement fédéral a prévu des dépenses supplémentaires en 2022.
Pour alléger la facture énergétique des plus démunis, le gouvernement vient de décider de prolonger le tarif social élargi jusqu’à la fin de l’hiver 2022. Près d’un million de ménages en bénéficieront. Cela coûtera 208 millions d’euros en 2022. S’y ajouteront des mesures additionnelles pour réduire la facture d’énergie des plus vulnérables, le chèque de 80 euros, par exemple. Soit 220 millions en 2022.
Le gouvernement a aussi prévu de s’attaquer aux factures d’énergie et à la tarification. Une "nouvelle norme énergétique" devrait voir le jour avec une simplification du calcul de la facture. Coût pour le budget fédéral : 156 millions d’euros.
Le gouvernement compte aussi investir. Un milliard d’euros d’investissements est prévu d’ici 2024. En 2020, ce sont 200 millions d’euros qui sont inscrits au budget. Il y en a pour le rail et la transition énergétique, par exemple.
Au rayon fiscalité, la réduction des charges sur le travail envisagée devrait coûter 225 millions d’euros.
Enfin, la crise du Covid n’est pas terminée. Le gouvernement fédéral réserve une provision de 120 millions pour faire face à des dépenses dans ce domaine.
Ce sont ici les principaux postes du budget 2022. Impossible de les citer toutes. Tant du côté des réductions de dépenses que du côté des recettes, de nombreux points concernent des montants de quelques millions d’euros chacun.