Divertissant, pratique et facile à comprendre, " uno " est un jeu qui fait l’unanimité depuis déjà bon nombre d’années. Queeny Arickx vous dévoile l’origine de ce jeu dans Le 6/8.
Tout a commencé par une simple querelle entre un père et son fils qui ne parvenaient pas à se mettre d’accord sur les règles très compliquées du "huit américain", un jeu de cartes traditionnel. En 1971, Merle Robbins, modeste coiffeur, décide alors de créer un nouveau jeu avec son fiston en élaborant des règles moins confuses afin d'éviter tout autre conflit.
A deux, ils investissent plus de 8.000 dollars dans la fabrication de milliers d’exemplaires. Dans un premier temps, les jeux seront vendus dans son salon de coiffure grâce au bouche-à-oreille. Un an après la création du jeu, ils céderont leur invention à International Games, pour 50 000 dollars. Finalement, le jeu sera racheté par le géant Mattel, qui fera de Uno un succès mondial.
Cependant, bien que l’objectif premier du jeu fût de fixer des règles claires, certaines d’entre elles font encore débat aujourd'hui. Un des dirigeants de Mattel précise certaines règles à la source de discussion :
- Il n'est pas autorisé de jouer 2 cartes à la fois, même si elles sont identiques
- Il est autorisé de terminer le jeu avec un +4
- Il n'est pas autorisé d'enchaîner les +2 et +4
Pensée particulière à tous ceux qui se sont pris un " plus dix " avec un enchaînement de cartes... Retrouvez également des nouvelles règles proposées pour pimper vos parties.