Guerre en Ukraine

Comment les Belges peuvent-ils aider les civils ukrainiens touchés par la guerre ?

© Getty Images

02 mars 2022 à 14:19Temps de lecture3 min
Par Anthony Roberfroid et Kamel Azzouz avec Belga

Face au conflit armé, des centaines de milliers d’Ukrainiens ont été contraints de quitter les territoires en guerre. Sur le terrain, le flot de réfugiés fuyant l’Ukraine enfle. Depuis jeudi, quelque 368.000 d’entre eux ont fui vers les pays voisins et leur nombre "continue à augmenter", a annoncé le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. L’UE a dit s’attendre à plus de 7 millions de personnes déplacées.

Dans le monde entier, des citoyens cherchent à aide les Ukrainiens dans le besoin. Une intention partagée par de nombreux Belges. Mais à qui s’adresser, quelle aide offrir ? La rédaction vous propose une liste non exhaustive d’organisations reconnues recueillant des dons destinés aux civils touchés par ces conflits.

Amnesty international

Amnesty international Belgique a lancé lundi un appel aux dons afin de lutter contre les éventuelles atteintes aux droits humains provoquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les fonds récoltés serviront notamment à évacuer les défenseurs des droits humains et journalistes, en danger en Ukraine, ainsi qu’à documenter les violations des droits humains.

Amnesty Belgique se dit particulièrement inquiète pour ses collègues ukrainiens et ajoute que le conflit en cours dans le pays va probablement engendrer une crise des réfugiés.

L’ONG lance donc un appel aux dons afin de financer son fonds d’urgence qui permettra notamment d’évacuer d’Ukraine les défenseurs des droits humains, les journalistes et les membres d’Amnesty, de documenter les violations des droits humains qui sont et seront commises, notamment grâce à l’analyse satellite d’images des zones de conflit, et de faire pression sur l’Union Européenne pour garantir les droits des réfugiés.

La population belge peut soutenir les opérations d’Amnesty international Belgique en faisant un don sur le site www.amnesty.be.

La Croix-Rouge

Sur place, la Croix-Rouge répond aux besoins urgents des Ukrainiens, en fournissant colis alimentaires, eau potable à plusieurs villages ou hôpitaux, et premiers secours et soutien psychosocial. Elle aide les personnes voulant quitter le pays en leur offrant un abri, des articles de première nécessité et des fournitures médicales. Les Croix-Rouge des pays limitrophes à l’Ukraine sont particulièrement actives sur le terrain pour l’aide de ces réfugiés.

La Croix-Rouge invite à faire des dons sur son site, unique ou mensuel. Il est également possible de suivre les opérations des Croix-Rouge sur place via le site de la Croix-Rouge international.

Médecins sans Frontières

Médecin sans Frontières est toujours présent en Ukraine, même s’il a dû interrompre ses activités en certains endroits, notamment à Donetsk, oblat de l’est du pays. "Nos équipes en Biélorussie et en Russie se tiennent prêtes à fournir une assistance humanitaire si nécessaire et nous cherchons à envoyer des équipes dans d’autres pays voisins pour qu’elles soient prêtes à intervenir en Ukraine ou à fournir une assistance médicale humanitaire aux réfugiés cherchant asile à l’étranger", précise l’ONG sur son site.

Il est possible de faire un don, mais il ne sera pas directement dirigé vers l’Ukraine et restera général à Médecins sans Frontières, qui agit dans de nombreux pays.

Unicef

Déjà présente depuis le début du conflit en 2014, l’Unicef a revu ses programmes d’urgence à la hausse "pour pouvoir satisfaire les besoins essentiels, urgents et croissants des enfants dans les domaines de l’eau potable, des soins de santé, de l’éducation et de la protection". Il est possible de faire un don sur leur site internet.

Fond humanitaire ukrainien de l’ONU

Les Nations-Unies ont également mis en place un fond humanitaire ukrainienLes contributions sont rassemblées dans un fonds unique, sans affectation spéciale, et gérées localement sous la direction de l’ONU. En fonction de l’évolution de la crise, les fonds sont mis directement et immédiatement à la disposition d’organisations partenaires en première ligne. Ainsi, les fonds parviennent aux personnes qui en ont le plus besoin, au moment où elles en ont besoin.

L’ambassade d’Ukraine en Belgique

L’ambassade d’Ukraine en Belgique fait également appel aux dons, et partage les coordonnées de contact si l’on veut accueillir des réfugiés ukrainiens chez soi.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous