RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'Internet Show

Comment les faux commentaires sur Amazon ou Alibaba peuvent vous faire acheter n'importe quoi

Comment les faux commentaires sur Amazon ou Alibaba peuvent vous faire acheter n’importe quoi

Souvenez-vous de cet épisode de Black Mirror où les personnages sont récompensés ou sanctionnés selon leur comportement à l’aide de notation. Si nous n’en sommes pas encore là concernant les individus, il s’agit pourtant d’une réalité pour les entreprises. Les avis constituent pour les marques un levier incontournable de l’expérience client. Sauf que n’importe qui peut en faire et décider de faire un éloge à un produit ou de lui cracher littéralement dessus.

Sur Amazon, TripAdvisor et quasi tous les sites de vente en ligne, tout repose sur ces petites étoiles. Plus un produit a de bonnes notes, plus ses étoiles sont élevées et donc plus il apparaît en haut des recherches des internautes. La course à cette classification très sélective porte pour nom “La guerre des étoiles”. Alors non, rien à voir avec Star Wars. La guerre des étoiles, c’est la guerre aux reviews, aux bons commentaires et aux bonnes notes. Et ce sont ceux qui ont le meilleur score qui arrivent en premier dans la liste. Sauf que pour avoir le plus d’étoiles… Tous les coups sont permis.

Retrouvez la séquence vidéo ci-dessous et le replay de l’émission ici ! L’Internet Show, c’est tous les jeudis à 20h sur Tipik et sur Auvio.

Articles recommandés pour vous