RTBFPasser au contenu
Rechercher

Beauté

Comment les influenceurs beauté TikTok ont augmenté les ventes sur Amazon

Comment les influenceurs beauté TikTok ont augmenté les ventes sur Amazon.
13 déc. 2021 à 18:30Temps de lecture2 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Avouez-le : vous avez déjà acheté un produit après avoir regardé une vidéo sur les réseaux sociaux. Et vous êtes loin d'être le seul. Les influenceurs font vraiment le job. Une étude a démonté une augmentation des ventes des produits sur Amazon après des vidéos devenues virales sur TikTok. Un outil marketing puissant pour les marques.

Un succès TikTok se transforme en achat en ligne

D'après l'étude réalisée par Inès Durand chez Similarweb, neuf produits sur dix sélectionnés dans les sous-catégories d'Amazon montrent une relation entre une vidéo du produit devenue virale sur TikTok et une augmentation du chiffre d'affaires d'Amazon de plus de 85,3% d'un mois à l'autre en moyenne.

Si le bénéfice est visible, il n'est pas forcément durable. D'après les résultats de l'étude, les ventes de ces produits reviennent à la normale deux mois après son succès sur TikTok. 

Sur TikTok, de nombreux produits sont devenus viraux. Le CeraVe SA Cleanser ou encore la solution de peeling AHA 30 % + BHA 2% - Soin exfoliant de The Ordinary et la brosse coiffante séchante de Revlon, des marques qui ont toutes vu une augmentation de leurs recettes grâce à des produits spécifiques.

En analysant les revenus de ces produits, largement commentés sur TikTok, entre septembre 2020 et août 2021, l'étude a démontré en moyenne une croissance de 112% pour Revlon. The Ordinary a atteint plus de 61% et CeraVe 37%.

"Taux d'engagement" : Tiktok plus fort qu'Instagram

L'Oréal Paris a réussi à réaliser plus de 400% d'augmentation en moyenne grâce à son fond de teint Infallible Fresh Wear Powder, sorti en décembre 2020. D'après les analyses de Similarweb, la vidéo originale a été regardée par 7 millions d'internautes en février 2021, lançant ainsi des réactions en chaîne en vidéo. Des dates qui coïncident avec une croissance de plus de 1238% entre janvier et février 2021. Alors que les recettes pour le fond de teint atteignaient les 20300 dollars en janvier dernier, les ventes ont atteint les 272200 dollars le mois d'après, allant bien au-dessus de la croissance moyenne de +2,6% pour la période habituelle.

Le hashtag #Beauty cumule presque 71 milliards de vues sur TikTok.

Le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt, qui rassemble les produits promus par les utilisateurs, a généré plus de 7 milliards de vues.

Le hashtag #BestAmazonFinds a été utilisé plus de 45,7 millions de fois.

L'étude de Similarweb rappelle la forte influence de TikTok comparé à Instagram. Le réseau social chinois atteint un meilleur taux d'engagement quatre fois supérieur à celui du réseau social de Meta avec 17,5% contre seulement 4,2%.

Un outil marketing dont les marques ne peuvent plus se passer

Loading...

Les marques ont tout intérêt à se développer sur TikTok. Avec un taux d'engagement très important, une croissance dans le nombre des utilisateurs actifs sur le réseau social, TikTok est devenu essentiel dans la stratégie marketing d'une marque.

Un enjeu qu'a bien compris la marque de crème à raser EOS. Après qu'une vidéo de l'utilisatrice Carly Joy est devenue virale sur TikTok, la marque a choisi de surfer sur cette publicité gratuite. Après une dizaine de millions de vues, la marque a lancé une édition limitée du produit présenté par Carly Joy en reprenant ses propres indications. L'étude a démontré une augmentation des recettes de l'ordre de plus 171% en mars 2021, passant de 54100 dollars à 146800 dollars. La croissance attendue dans cette catégorie de produits était pourtant estimée à +30%.

L'effet TikTok est donc bien efficace et le statut des influenceurs s'en retrouve renforcé. D'où l'importance du récent bad buzz autour du calendrier de l'Avent Chanel. Certains d'entre eux capitalisent déjà sur leur popularité en mettant dans leur biographie un lien vers les produits évoqués. Un moyen de gagner des commissions sur les ventes.

Sur le même sujet

Les parents aussi sont sensibles aux avis des influenceurs pour faire leurs achats

Réseaux sociaux

Pub déguisée ? De nouvelles règles imposées aux influenceurs

Matin Première

Articles recommandés pour vous